MEMOIRE I HOMMAGE À AURÉLIE CHÂTELAIN QUI PERDAIT INJUSTEMENT LA VIE IL Y A 6 ANS

Le 19 avril 2015, Aurélie Châtelain, mère d’une petite fille de 5 ans, perdait la vie à 32 ans après qu’un individu lui ait tiré dessus alors qu’elle était dans sa voiture sur un parking à Villejuif. Cet individu, Sid Ahmed GHLAM, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité le 5 novembre dernier pour le meurtre d’Aurélie. S’il a nié l’assassinat de la jeune femme durant tout son procès imputant la seule responsabilité à un mystérieux complice, il a malgré tout reconnu être l’auteur de la préparation…

Rapport “Radicalisation[S]" : 21 ambitions et 62 propositions afin de lutter contre ce phénomène

En fin d’année dernière, la FENVAC recevait un rapport intitulé "Radicalisation[S]", comportant 21 ambitions et 62 propositions afin de lutter contre ce phénomène, rédigé par la Task Force Radicalisations des Jeunes IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), première association générationnelle sur les questions de défense, de sécurité et d’engagement. Leurs recherches et rencontres se sont concentrées sur trois principaux secteurs de l’action publique qui intéressent au plus près la…

PROCES REDA KRIKET I 4 DES 7 ACCUSES CONDAMNES POUR ASSOCIATION DE MALFAITEURS TERRORISTE DONT REDA KRIKET QUI ECOPE DE 24 ANS DE PRISON

Après cinq semaines de procès, la Cour d’assises spécialement composée de Paris a reconnu coupable de l’infraction d’association de malfaiteurs criminelle terroriste 4 des 7 accusés dans le procès dit de la « cellule d’Argenteuil » ce vendredi 9 avril. Réda Kriket, Anis Bahri et Abderrahmane Ameuroud, les 3 principaux accusés, – qualifiés de « trio à la manœuvre du projet d’attentat » par le Parquet National Anti-Terroriste (PNAT) lors de ses réquisitions – ont tous les trois été condamnés à 24 années de…

MEMOIRE I HOMMAGE AUX VICTIMES QUI ONT PERDU LA VIE DANS L’EFFONDREMENT DU PLANCHER DU LIEU DE CULTE EVANGELIQUE DE LA VILLE DE STAINS LE 8 AVRIL 2012

Le 8 avril 2012, entre 100 et 150 personnes s’étaient réunies dans un local transformé en lieu évangélique pour l’office de Pâques lorsqu’une partie du premier étage s’est effondrée. Une fillette de six ans et une femme de quarante sept ans perdaient la vie. Plus de quarante autres personnes étaient blessées. En 2020, le propriétaire des lieux a été condamné an appel à trois ans de prison avec sursis pour homicide involontaire aggravé et blessures involontaires aggravées. Une faute civile ayant consisté en…

ATTENTAT DE ROMANS-SUR-ISÈRE I 1 AN APRÈS, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES QUI ONT PERDU LA VIE DANS CETTE TERRIBLE ATTAQUE ET SOUTENONS LEURS PROCHES ET LES RESCAPÉS.

Le samedi 4 avril 2020 au matin, une attaque à l’arme blanche avait lieu dans plusieurs commerces de Romans-sur-Isère. L’individu se rendait dans un bureau de tabac dans lequel il attaquait le patron mais aussi sa femme qui tentait d’intervenir. Il s’introduisait ensuite dans une boucherie et poignardait un client avec un couteau attrapé derrière le comptoir. Poursuivant sa course dans le centre-ville, il agressait les passants qu’il croisait avant d’être interpellé peu après les faits par une…

INCENDIE PLACE DE LA CROIX ROUSSE À LYON I DEUX ANS APRÈS, LES SINISTRÉS ET LES BLESSÉS DE L’INCENDIE DÉPLORENT UNE STAGNATION DE LA PROCÉDURE AGGRAVÉE PAR LA CRISE SANITAIRE.

Deux ans après le terrible incendie qui avait ravagé les parties communes d’un immeuble place de la Croix Rousse à Lyon, le Bureau du Collectif 22 Croix Rousse, l’association constituée à la suite du drame, publie un communiqué déplorant un piétinement général dans l’avancée des procédures. En effet, tandis que la situation sanitaire ne connait pas d’amélioration, les sinistrés et les blessés de l’incendie en constatent les conséquences. Ces difficultés se caractérisent notamment par une inertie de la…

MÉMOIRE I 6 ANS APRÈS, HOMMAGE A HÉLÉNA ET JULIA QUI PERDAIENT LA VIE DANS UN ACCIDENT DE CAR A POURRIÈRES.

Le 27 mars 2014, à Pourrières, commune située dans le département du Var, une navette scolaire qui revenait du lycée de Saint Maximin, et qui se trouvait alors à l’arrêt à une intersection, était violemment percutée à l’arrière par un poids lourd. Ce terrible accident causait la mort de deux jeunes filles de 15 et 17 ans, Héléna et Julia. Après plusieurs mises en examen dont celle du maire de Pourrières, le juge d’instruction a finalement rendu son ordonnance le 29 juillet 2020, renvoyant 3 personnes…

MEMOIRE I 22 ANS APRES, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’INCENDIE DU TUNNEL DU MONT-BLANC

Le 24 mars 1999, les flammes s’emparaient du tunnel du Mont-Blanc pendant plus de 48 heures et causaient la mort de 39 personnes. Quatorze personnes étaient également blessées. Déclenché par l’embrasement d’un camion frigorifique, l’incendie se propageait sur plusieurs véhicules. En 2005, s’est tenu le procès en première instance puis en 2007 celui en appel entrainant notamment la condamnation du responsable français de la sécurité du tunnel. En hommage aux victimes dont le pompier Georges Tosello…

MEMOIRE I HOMMAGE AUX 4 PERSONNES QUI PERDAIENT LA VIE DANS L’ATTENTAT DE TREBES IL Y A TROIS ANS.

Le 23 mars 2018, un individu volait une voiture sur un parking à Carcassonne, tuant le passager et blessant très grièvement le conducteur. Il blessait ensuite par balle un CRS qui rentrait de son footing avec trois autres coéquipiers. Le tueur continuant sa course, se garait sur le parking du Suber U de Trèbes avant de rentrer dans le magasin et d’atteindre mortellement le boucher ainsi qu’un client. Le terroriste finissait par se retrancher dans la salle des coffres où l’hôtesse d’accueil du…

MEMOIRE I 5 ANS APRES, NOUS RENDONS HOMMAGE AUX NOMBREUSES VICTIMES DES ATTENTATS DE BRUXELLES

Le 22 mars 2016, trois terroristes se faisaient exploser simultanément à l’aéroport de Bruxelles et à la station de métro Maelbeek causant la mort de 32 personnes et faisant plus de 340 blessés. Les attaques étaient revendiquées peu de temps après par l’Etat islamique. L’enquête a pu démontrer que les auteurs de ces attentats meurtriers étaient issus de la même cellule terroriste que ceux des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Salah Abdeslam figure d’ailleurs parmi les principaux accusés. En hommage…

0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 440

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes