LANCEMENT DES ADHÉSIONS 2023

La FENVAC vous propose d’adhérer à titre individuel à notre association : le montant annuel de la cotisation est de 20 € pour l’année 2023, aussi, il est possible d’obtenir une réduction d’impôts de 60% de ce montant. L’adhésion annuelle pour une association est de 100 €. L’adhésion est accessible en ligne via le lien suivant : www.fenvac.org/adherer-a-la-fenvac Nous serons ravis de vous avoir comme adhérent, votre mobilisation compte. Nous vous en remercions chaleureusement. L’équipe…

LA FENVAC LANCE DES GROUPES D’ECHANGES ENTRE VICTIMES !

En 2023, nous avons à cœur de créer du lien entre les victimes que nous accompagnons. Ce lien se veut rassurant, utile, et pourquoi pas formateur. C’est pourquoi, depuis janvier, des groupes d’échanges thématiques sont proposés aux victimes suivies par la Fédération pour aborder ensemble sur des sujets transversaux tels que le procès, la reconnaissance, le soin psychologique, etc. Ils se dérouleront en petit comité (huit participants en moyenne) pour garantir la fluidité des échanges et rester dans un…

MEMOIRE | EXPLOSION DE LA RUE DE TREVISE, LE QUATRIEME ANNIVERSAIRE VERRA-T-IL L’INDEMNISATION DES VICTIMES ABOUTIR ?

Le 12 janvier 2019, une fuite de gaz provoque l’explosion d’un immeuble rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris. Celle-ci s’étend aux immeubles voisins et impacte plusieurs immeubles mitoyens, provoquant le décès de 4 personnes (dont 2 pompiers) et une soixantaine de blessés. Source photographie : FENVAC Pour faire face aux multiples conséquences de cette catastrophe, des centaines de victimes et sinistrés se regrouperont au sein de deux associations soutenus par la FENVAC, « Trévise…

PREVENTION l LA FENVAC PARTICIPE A LA FORMATION DES ELEVES DE L’ECOLE DE GENDARMERIE DE TULLE

Dans le cadre du forum des associations organisé par l’école de la gendarmerie de Tulle le 15 décembre 2022, la FENVAC est, à nouveau, allée à la rencontre des élèves gendarmes en formation initiale pour devenir des sous-officiers de la gendarmerie nationale. Cette intervention, effectuée devant 240 élèves qui seront affectés dans leurs unités dès le début de l’année prochaine, a pour objectif d’échanger avec les primo-intervenants de demain sur les particularités des conséquences d’un attentat ou…

DROITS DES OTAGES : La Fenvac participe à la conférence-débat de l’association SOS Otages dédiée à Olivier Dubois, journaliste Français retenu depuis le 8 avril 2021.

Le mardi 25 octobre 2022, à Paris, la FENVAC a pris part à la conférence organisée par l’association SOS Otages. Cette rencontre visait à réaliser un état des lieux de la prise en charge des otages et de leurs proches et envisager des pistes d’action pour faire progresser leurs droits. Pour répondre à cet enjeu, deux universitaires spécialisés en droit privé se sont succédés. Xavier AUMERAN et Patrick MORVAN, tous deux professeurs de droit privé, ont tour à tour décrit le cadre juridique national et…

DECISION "INTELLIGENTE", PEINES "PAS EXCESSIVES" : TOUTES LES REACTIONS AU VERDICT DU PROCES DU 13 NOVEMBRE

Décision "intelligente", peines "qui font preuves d’humanité", verdict "juste", procès "exemplaire"... Retrouvez les réactions des parties civiles, des avocats de la défense et des personnalités politiques, à l’issue de l’historique procès des attentats du 13 novembre 2015. Au terme de 10 mois et 149 jours d’audience, la cour d’assises spécialement constituée pour le procès des attentats du 13 novembre 2015 a livré son verdict. Salah Abdeslam, dernier survivant des commandos de cette nuit d’horreur a été…

MARIE-CLAUDE DESJEUX SUR LE PROCES DU 13-NOVEMBRE : POUR LES VICTIMES, "LE VERDICT EST COMME UNE ESPECE D’EFFONDREMENT"

Marie-Claude Desjeux, présidente de la Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs, réagit ce mercredi soir sur BFMTV au verdict du procès des attentats du 13-Novembre. Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder l’interview : https://www.bfmtv.com/police-justice/marie-claude-desjeux-sur-le-proces-du-13-novembre-pour-les-victimes-le-verdict-est-comme-une-espece-d-effondrement_VN-202206290690.html

13-NOVEMBRE : MARIE-CLAUDE DESJEUX CRAINT DES "CHOCS POST-TRAUMATIQUES" POUR LES VICTIMES A L’ISSUE DU PROCES

Marie-Claude Desjeux, présidente de la Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs, réagit ce mercredi soir sur BFMTV au verdict du procès des attentats du 13-Novembre. Cliquer sur le lien ci-dessous pour regarder l’interview : https://www.bfmtv.com/police-justice/13-novembre-marie-claude-desjeux-craint-des-chocs-post-traumatiques-pour-les-victimes-a-l-issue-du-proces_VN-202206290691.html

LE PROCES DES ATTENTATS DU 13-NOVEMBRE "RESTERA COMME UN GRAND MOMENT DE JUSTICE"

Dix mois après le début du procès des attentats du 13-Novembre, l’heure est au premier bilan. Que dire de son organisation ? Du travail des avocats de la défense ? De la place faite à la partie civile ? Trois responsables d’associations de victimes livrent à France 24 leurs impressions sur ce procès hors normes. l y a certes quelques esprits chagrins pour trouver à redire sur la bonne tenue du procès des attentats du 13-Novembre. Mais de l’avis général, chacun salue l’exemplarité de son déroulement.…

PREVENTION DU TERRORISME I LA FENVAC PARTICIPE A LA CONFÉRENCE DE L’INSTITUTE FOR STRATEGIC DIALOGUE SUR LE RENFORCEMENT DE LA RIPOSTE DE LA SOCIÉTÉ À L’EXTRÉMISME ET À LA DÉSINFORMATION

Le jeudi 21 avril 2022, la FENVAC a pris part à l’évènement organisé par l’Institute for Strategic Dialogue (ISD). Ce laboratoire d’idées indépendant, dont l’objectif est d’innover contre l’extrémisme, la haine et la désinformation, organisait une réflexion sur le thème « Renforcer la riposte de la société à l’extrémisme et à la désinformation » financé par le Fonds Marianne du CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation). Après une présentation des différents…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 400

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC