12 juillet 2013. C’était il y a dix ans, jour pour jour. Plusieurs voitures d’un train de voyageurs reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins déraillaient, entraînant la mort de sept personnes et en blessant soixante-dix.
Cette funeste date marque le second drame ferroviaire le plus meurtrier qu’ait connu la France, après celui de la Gare de Lyon en 1988.
Cette année encore une cérémonie solennelle était organisée par le Collectif Entraide et Défense des Victimes de la Catastrophe de Brétigny (EDVCB), porté par sa nouvelle Présidente, Christiane GOMES. La FENVAC était également présente et représentée par plusieurs personnes, dont son nouveau Président, Thierry GOMES, prédécesseur de Christiane GOMES à la tête du Collectif EDVCB.
De nombreuses personnalités institutionnelles avaient fait le déplacement pour ce temps de mémoire, dont le Ministre des Transports, Clément BEAUNE. Après un temps de recueillement devant la plaque commémorative apposée sur le quai de la gare, suivi d’un dépôt de gerbes, les participants se sont réunis sur le parvis pour les allocutions.
Christiane GOMES a ouvert les prises de parole avec un discours poignant revenant sur l’extraordinaire mobilisation dans les instants qui ont suivi le drame et la solidarité sacrée unissant les victimes entre elles, comme rempart aux défaillances de la sécurité.
Christiane GOMES a également souligné l’importance du collectif sans qui rien n’aurait été possible durant ces dix années de combat pour la vérité, pour la reconnaissance des préjudices des victimes, pour la sécurité, etc.
Puis, Thierry GOMES a pris la parole pour dire l’importance de l’association de victimes et de la FENVAC dans un pareil drame, et notamment dans le parcours judiciaire éprouvant « du pot de terre contre le pot de fer ». Le Nouveau Président de la FENVAC a réclamé que la parole des victimes engagées pour la cause des victimes, soit enfin entendue et reconnue par les pouvoirs publics qui organisent leur prise en charge. Il a également remercié le Ministre des Transports quant à sa sensibilité aux demandes soulevées autour de la ligne POLT, celle touchée par l’accident.
Une fois de plus, Le maire de Brétigny, Nicolas MEARY, a traduit son émotion par des mots forts d’accompagnement envers les victimes et a remercié la présidente de l’association pour tout son engagement durant toutes ces années.
L’hommage dédié aux disparus et aux survivants, pour qui rien ne sera jamais plus pareil, s’inscrit dans la suite de l’aboutissement judiciaire. Après neuf années d’investigations visant à élucider les causes de cette catastrophe, un tribunal s’est enfin prononcé sur les responsabilités à l’origine du déraillement. Les victimes directes et indirectes ont été globalement satisfaites de la décision du tribunal correctionnel d’Evry présidé par une magistrate à la maîtrise parfaite du dossier et à l’humanité indéniable. Pour rappel, en octobre 2022, SNCF Réseau était condamné pour homicides et blessures involontaires, en état de récidive légale. Le chapitre judiciaire étant dorénavant clôturé, le temps des indemnisations fermé, les victimes peuvent aujourd’hui repenser leur chemin de vie avec le sentiment que la justice est passée.
Cet aboutissement judiciaire positif, source de soulagement pour les victimes, tout comme la grande mobilisation autour du dixième anniversaire de la catastrophe sont le résultat de l’engagement sans faille des représentants du Collectif EDVCB. Depuis les premiers jours du drame, des hommes et des femmes meurtris ont décidé de s’engager pour eux et pour les autres, afin de s’entraider, se rassurer et se protéger face aux obstacles d’un parcours qu’il savait déjà difficile. En dix ans, ils n’auront rien cédé et auront défendu avec dignité et honneur la mémoire des victimes de cet accident.
Nous n’oublions pas.