3 ans après l’attentat sur les Champs-Élysées, les forces de l’ordre toujours ciblées.

Ce 20 avril 2020 marque le triste anniversaire de l’attentat sur l’avenue des Champs-Élysées, lors duquel le gardien de la paix, Xavier Jugelé, était assassiné.

Le 20 avril 2017, un homme, présumé être Karim C., connu pour des antécédents judiciaires violents envers les forces de l’ordre, faisait feu sur un fourgon de police. Outre l’assassinat de Xavier Jugelé, deux autres policiers ainsi qu’une passante étaient grièvement blessés par balles. A ce jour, l’information judiciaire dans laquelle la FENVAC est partie civile, est toujours en cours.

Comme malheureusement beaucoup d’autres, cette attaque visait spécifiquement les forces de l’ordre, au front dans cette longue lutte contre le terrorisme. Signe d’une triste récurrence, sur la même avenue parisienne, une tragédie similaire sera évitée le 19 juin suivant, alors qu’une voiture piégée percute un véhicule de gendarmerie, sans faire de victime.

A ce titre, nous tenons à rendre hommage à l’ensemble de ces professionnels victimes que nous n’oublions pas et dont nous saluons le dévouement : Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, et Clarissa Jean-Philippe, assassinés lors des tueries des 7,8 et 9 janvier 2015 ; Jessica Shneider et Jean-Baptiste Salvaing, couple de policiers tués à Magnanville ; Xavier Jugelé ; Arnaud-Beltrame, lieutenant-colonel de gendarmerie, décédé le 24 mars 2018 à Carcassonne ; Aurélia Trifiro, Damien Ernest, Anthony Lancelot, et Brice Le Mescam, victimes de l’attentat du 3 octobre dernier à la Préfecture de Police, et tant d’autres encore.

Nous n’oublions pas non plus tous les membres des forces de l’ordre blessés, visés pour les fonctions qu’ils exercent ou lors d’ interventions à l’encontre des terroristes. Plus généralement, nous les remercions dans leur ensemble pour ne pas faillir dans ce combat incessant pour notre sécurité.

Crédit photo : Lepoint.fr.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes