8 ANS APRES LES ATTENTATS DE TOULOUSE ET DE MONTAUBAN

En mars 2012, la France entrait dans une nouvelle ère du terrorisme avec la série d’attentats perpétrés par M. Merah. Pendant onze jours, le terroriste sèmera la terreur et ôtera la vie à 7 personnes.

Le 11 mars 2012, M. Merah mettait à exécution ses projets mortuaires avec l’assassinat d’un militaire français de confession musulmane à Toulouse. Deux autres étaient tués le 15 mars suivant, et un était blessé. Quatre jours plus tard, à l’école Ozar Hatorah, un rabbin-professeur d’école, et trois enfants étaient assassinés, un autre gravement blessé. Il faudra attendre le 22 mars pour que le tueur soit finalement neutralisé par les forces du RAID, deux policiers étant blessés par balles lors de l’assaut.

Nous pensons aujourd’hui aux familles des disparus et aux blessés mais nous n’oublions pas les dizaines de victimes survivantes à jamais marquées par l’horreur de ces crimes.

Il y a presque un an, après un procès en première instance très éprouvant auquel la FENVAC avait assisté, les victimes et leurs familles accédaient à une sorte d’apaisement avec la condamnation en appel du frère de M. Merah pour complicité d’assassinats.

Premier d’une longue liste d’attentats qui toucheront la France, le 11 mars, date symbolique renvoyant également aux attentats perpétrés à Madrid en 2004, est dorénavant consacré comme Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, tant en France qu’à l’échelle européenne. Ainsi, le 11 mars dernier, lors de la cérémonie qui se déroulait sur le parvis du Trocadéro, les villes de Toulouse et Montauban étaient citées comme villes martyres.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes