ATTENTAT DU MUSEE DU BARDO I LA FENVAC AUX COTES DE L’ASSOCIATION DES VICTIMES POUR SON ASSEMBLEE GENERALE

Le 24 février 2022, dans la vieille ville de Chabeuil (Drôme), la FENVAC assistait à l’assemblée générale de l’association des victimes de l’attentat du Musée du Bardo.
Des victimes rescapées de l’attentat survenu le 18 mars 2015 à Tunis, membres de l’association aujourd’hui présidée par Françoise VERNET, se réunissaient pour un temps d’échange dans le cadre de l’assemblée générale dans une salle mise à disposition par la Mairie. En effet, un grand nombre des victimes françaises sont originaires de la Drôme et elles continuent aujourd’hui à entretenir des liens grâce à la proximité géographique.
Bien que moins nombreuses que les années précédentes (17 adhérents aujourd’hui contre 22 en 2020), ces dernières se sont réunies dans une atmosphère conviviale et ont balayé les moments forts de l’année. Ainsi, a été évoqué le dépôt d’une gerbe de fleurs, au nom de l’association, par Marie-Claude DESJEUX, Présidente de la FENVAC, devant la plaque commémorative rendant hommage aux victimes de l’attentat le 18 mars 2021 aux Invalides à Paris. Un email de Sophia SECO réitérant le soutien de la FENVAC à l’égard de l’association et soulignant l’engagement de ses membres a également été lu.
Le procès des complices de l’attentat ayant eu lieu en Tunisie, l’association a choisi de focaliser ses actions sur la mémoire. Aussi, une gerbe de fleurs a été déposée par des membres de l’association devant le Monument aux morts du parc Jouvet à Valence le 11 mars 2021, à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. L’association a également marqué son soutien aux victimes des attentats de Nice du 14 juillet 2016 en faisant déposer une gerbe de fleurs devant la stèle lors de la cérémonie commémorative dans le Jardin Masséna.
La FENVAC a décrit les travaux actuels du Comité mémoriel concernant le Mémorial-Musée dont la visite du futur site a eu lieu en septembre à Suresnes. Des membres de l’association souhaitent mettre à disposition du Musée des effets personnels en lien avec l’attentat du 18 mars 2015.
Les membres de l’assemblée ont ensuite procédé aux formalités d’usage (délibération autour des rapports moral et financier, approbation des comptes, vote du budget prévisionnel et renouvellement d’un tiers des membres du conseil d’administration, etc.).
La question indemnitaire a été abordée. Les victimes présentes ont partagé le même constat : celui d’une moins bonne prise en charge que pour les victimes d’attentats parisiens.
Le nouveau conseil d’administration élu, la séance a été levée. L’association entend s’inscrire dans la durée sur le plan mémoriel en participant activement au projet de Mémorial-Musée.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes