Cérémonie en hommage aux victimes des attentats de Toulouse et Montauban

Ce sont environ 1500 personnes, de toutes les confessions religieuses, qui se sont rassemblées dimanche dans la matinée à Toulouse pour exprimer ensemble leur rejet du terrorisme et surtout pour témoigner de leur soutien aux familles des victimes décédées et blessées lors des attaques terroristes des 11, 15 et 19 mars 2012.

La FENVAC était bien évidemment aux côtés de ces familles comme elle l’est depuis plusieurs mois pour les accompagner dans leurs démarches et les soutenir moralement.

Dans son discours, le Président de la République a réitéré la promesse que toute la lumière serait faite, avec notamment la réponse à la question centrale de savoir si cette tragédie aurait pU être évitée. François Hollande a également insisté sur le fait que si c’est la République que l’on a voulu frapper en son coeur, la démocratie reste toujours plus forte que le fanatisme (l’intégralité du discours du Président de la République)

Des enfants de 10 et 11 ans ont lu le poème "if" de Rudyard Kipling

Après une minute de silence, le Président et le Maire de Toulouse ont planté un magnolia.

A l’issue de la cérémonie publique, le Président de la République s’est entretenu longuement avec les familles des victimes en présence du Maire de Toulouse M. Pierre Cohen, M. Manuel Valls ministre de l’Intérieur, M. Kader Arif ministre délégué aux Anciens combattants, Nicole Yardeni présidente du Crif Midi-Pyrénées, M. Arie Bensemhoun président de la communauté juive de Toulouse et du Préfet de région.

Françoise Rudetzki, Déléguée au terrorisme au sein de la FENVAC - SOS Catastrophes &Terrorisme, a été invitée à participer à cette rencontre.

Au nom de toutes les victimes elle a remercié le Président de la République pour cette cérémonie unitaire, laïque et républicaine. Au delà des commémorations, elle a évoqué l’accompagnement indispensable des victimes dans la durée jusqu’au procès pénal ainsi que la nécessaire prise en charge financière des veuves et des enfants orphelins afin que la République solidaire assure leur éducation à travers le Fonds de garantie des victimes du terrorisme.

Elle a aussi abordé le soutien aux familles des otages.Ces sujets seront examinés prochainement avec le Président de la République, M. Valls et Mme Taubira, Garde des Sceaux rencontrée le 13 mars.


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes