COMMUNIQUE - Entraide et solidarité AF447

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "Entraide et Solidarité AF447", association membre de la FENVAC

"Entraide et solidarité AF447 » a participé ce lundi 12 juillet à la réunion d’installation par M. Bussereau, Secrétaire d’Etat aux transports, du comité d’information des associations de familles de victimes du vol AF447.

Si la mise en place d’un tel comité est incontestablement un signe positif, il convient de rappeler que dès le 5 novembre 2009, l’association avait demandé à M. Bussereau qu’un effort conséquent soit fait concernant l’information sur les recherches en mer avec notamment la possibilité pour les familles d’avoir un observateur, ce qui avait été expressément refusé alors.

Sur cette question essentielle des recherches en mer, M. Bussereau a annoncé ce jour qu’une décision interministérielle serait prise courant septembre sur le lancement d’une 4ème phase de recherches.

Nous en prenons acte mais nous avons une nouvelle fois ce matin appelé à un bilan en toute transparence des 3 premières phases et surtout que des réponses précises soient enfin apportées à l’incroyable imbroglio survenu avec la Marine nationale qui a annoncé début mai avoir localisé les boîtes noires.

Au cours de la réunion, « Entraide et solidarité AF447 » a tenu également que soit inscrit à l’ordre du jour les échanges et les modalités de l’enquête menée par le BEA, à nos yeux encore trop peu transparente et trop peu contradictoire. Des progrès sensibles sont attendus par nous à ce niveau là également.

Au terme de cette première réunion, « Entraide et Solidarité AF447 » n’entend donc pas « donner de chèque en blanc » et si notre participation sera active et productive, elle reste conditionnée à ce que les travaux de ce comité soient effectifs, avec de réels échanges et des réponses à la hauteur des questions des familles."

Contacts :
Jean-Baptiste Audousset (Président) : 06.61.63.10.60
Robert Soulas (Secrétaire) : 06.10.88.31.82
Pour nous contacter par mail, cliquez sur l’onglet en haut à droite "Contacter l’association".

Information sur l’Association française « Entraide et Solidarité AF447 »
Entraide et Solidarité AF447 a été créée le 12 septembre 2009 et regroupe à ce jour les familles de soixante dix victimes, toutes nationalités confondues.
Sa représentativité lui a d’ailleurs permis de recevoir l’agrément du Ministère de la Justice et ainsi pouvoir se constituer partie civile dans la procédure pénale.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes