Ce mardi la FENVAC rencontrait le préfet des Bouches du Rhône, Monsieur Christophe Mirmand, au sein de la préfecture située à Marseille. Ce temps d’échange a permis de présenter en détail le travail de la FENVAC, en matière notamment d’accidents collectifs. En effet, le département des Bouches du Rhône, et la ville de Marseille plus particulièrement, ont régulièrement été sujets à des accidents collectifs ces dernières années, comme les effondrements de la rue d’Aubagne, l’explosion de la rue Tivoli, l’explosion de la rue Bossuet, etc.
L’intérêt de l’accompagnement des victimes à titre individuel mais également à titre collectif, avec notamment l’incitation au regroupement associatif des victimes d’un même drame, par une Fédération de victimes crées par des victimes a ainsi pu être abordé.
En effet, les associations de victimes d’un évènement similaire membres de la FENVAC peuvent ainsi se mettre en lien à travers la Fédération, afin de s’entraider et de partager leurs expériences. C’est notamment le cas avec la mise en relation entre le Collectif 9 avril Tivoli et l’association Victimes et Rescapés de l’explosion de Trévise. Les victimes de l’explosion de la rue de Trévise survenue le 12 janvier 2019, peuvent ainsi délivrer de précieux conseils aux victimes de l’explosion de la rue de Tivoli, survenue le 9 avril 2024, notamment par rapport à l’accord cadre d’indemnisation, qui doit être mis en place afin d’indemniser l’intégralité des préjudices des victimes de cet évènement.
Le préfet s’est montré particulièrement attentif et intéressé par cet échange, qui s’est rapidement axé autour du dossier de l’explosion de la rue de Tivoli. En effet, Monsieur Christophe Mirmand a de nombreuses fois témoigné son soutien aux sinistrés de ce drame lors des différents comités locaux d’aide aux victimes (CLAV) mis en place à la suite de l’explosion, notamment par ces échanges avec les représentants de France assureurs. Le préfet soutien la démarche du collectif et de la FENVAC sur la mise en place d’un accord cadre d’indemnisation incluant les préjudices matériels et corporels des victimes de l’explosion.
Le préfet s’est également engagé à mettre en place un prochain CLAV afin de discuter de l’évolution des situations des sinistrés de l’explosion de Tivoli.
La FENVAC remercie Monsieur Christophe Mirmand pour son temps et son écoute lors de cette rencontre.