JUSTICE I COLLISION DE PUISSEGUIN – LES VICTIMES MOBILISÉES DEVANT LA CHAMBRE DE L’INSTRUCTION POUR RÉCLAMER UN PROCÈS.

C’est le 14 octobre 2021 que les victimes et les familles de victimes de cette collision meurtrière ont eu l’immense surprise d’apprendre que les investigations aboutissaient à un non-lieu et qu’elles seraient donc privées d’un procès. 

En tant que parties civiles, aux côtés de leur association Collectif Puisseguin et de la FENVAC, elles ont rejoint le recours formé par le parquet face à l’ordonnance de non-lieu des magistrats instructeurs. Ils avaient considéré que la cause de l’accident n’était pas liée au réservoir du car qui a pris feu mais à la vitesse excessive du conducteur du camion, qui est décédé dans l’accident.
C’est donc ce jeudi 17 novembre 2022 que l’audience visant à étudier cet appel a eu lieu au tribunal judiciaire de Bordeaux. Il s’agira pour les juges de se prononcer sur l’opportunité de poursuivre les investigations dans cette affaire et attraire devant un tribunal les éventuels responsables dans la survenance de ce drame. Était présente une quarantaine de victimes ou familles de victimes soutenues par une représentante de la FENVAC pour suivre les débats depuis la chambre d’instruction. 
Maître Chambolle, avocat de la FENVAC et de parties civiles, souligne « l’unanimité » des victimes dans leur quête de justice. Toutes réclament des explications sur les causes de ce drame et plus particulièrement sur les raisons de la propagation si soudaine et intense des fumées dans l’habitacle, liées à l’incendie. 
C’est d’ailleurs l’un des sujets dont s’est emparée l’association des victimes présidée par M.Vigier. Le collectif œuvre depuis la survenance de l’accident pour démontrer la toxicité et certains matériaux utilisés par les constructeurs de cars, en cas d’incendie.
La décision de la cour d’appel sera rendue en mars 2023. Dans cette longue attente, la FENVAC reste mobilisée aux côtés des victimes et des familles des victimes. 

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes