Ce mercredi 25 octobre 2023 s’ouvre, devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris, le procès de l’attentat survenu dans le quartier de l’Opéra Garnier à Paris le 12 mai 2018.
Pour rappel, un homme armé d’un couteau, Khamzat AZIMOV blessait plusieurs passants aux cris d’« Allah Akbar » dont Ronan GOSNET qui décédera des suites de ses blessures. L’attaque perpétrée par Khamzat AZIMOV, était revendiquée par l’État islamique et une vidéo d’allégeance posthume était diffusée. Le terroriste était abattu par un policier d’un équipage de police secours intervenu sur les lieux trois minutes après l’appel général annonçant une attaque au couteau en cours.
Après plusieurs années d’instruction, le meilleur ami de l’assaillant, Abdoul-Hakim ANAEIV, est aujourd’hui renvoyé devant la Cour d’assises spécialement composée pour avoir participé à un groupement formé ou à une entente établie en vue de la préparation d’actes de terrorisme.
En effet, le rôle déterminant d’Abdoul-Hakim ANAEIV dans le passage à l’acte de Khamzat AZIMOV avait pu être mis en évidence durant l’enquête. L’accusé s’était ainsi imposé par ses actions de renforcement idéologique, de propagande et de mise en relation avec d’autres individus radicalisés auprès d’Abdoul-Hakim ANAEIV.
La FENVAC, constituée partie civile dans cette affaire, est représentée par Maitre Pauline RAGOT. Des représentants de la Fédération seront présents aux audiences, pour suivre les débats et montrer leur solidarité avec les victimes présentes.
Le procès devrait durer jusqu’au mardi 31 octobre 2023.