L’association AVEC Besançon ouvre son site internet

Dans la nuit du 18 au 19 octobre 2006, une équipe médicale du CHU de Besançon s’envolait à destination d’Amiens pour y prélever un foie en vue d’une transplantation.

A 0h 40 locale, sur l’aérodrome de Besançon / La Vèze, l’avion après avoir longuement roulé (950m) quitta le sol en prenant peu de hauteur, heurta la cime de arbres situés à 250m en bout de piste, explosa et s’enflamma. Quatre pesonnes étaient à bord : Bathélemy Maresma (pilote), Fabien Parot (copilote), Pierre Olivier Dénué (chef de clinique) et Benjamin Ramus (interne). Il n’ y eut aucun survivant. La liaison radio avec la tour de contrôle était coupée ; aucun messsage de détresse ne fut fut émis.

Les familles des victimes ont créé l’association AVEC Besançon qui a pour objectif de :

- Contribuer à la recherche de la vérité sur les causes de l’accident.
- Apporter un soutien moral aux parents et amis des victimes.
- Aider à obtenir justice et juste réparation pour les victimes.
- Contribuer à l’amélioration de la prise en charge et l’accompagnement des victimes.
- Informer sur les causes de l’accident.
- Engager ou participer à des actions de prévention afin d’améliorer la sécurité des personnels intervenant dans le cadre de missions médicales d’urgence.
- Se rassembler, se soutenir et être solidaires.

Le site internet - www.avec-besancon.fr - aujourd’hui mis en ligne par l’association permet une meilleure information du public, notamment sur la recherche de la vérité engagée depuis plus de 6 années.

Ce site doit aussi permettre de sensibiliser à l’impératif de sécurité qui devrait sans failles entourer ces missions médicales d’urgence.


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes