La voix des victimes contre la radicalisation : la Vice-Présidente de la FENVAC témoigne

Dans le cadre de témoignages recueillis au cours du VIIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme qui s’est tenu à Nice les 21, 22 et 23 novembre dernier, Marie-Claude DESJEUX, Vice-Présidente de la FENVAC, revient sur la prise d’otage d’In-Amenas qui a eu lieu en Algérie entre le 16 et le 19 janvier 2013 au cours de laquelle son frère ainsi que 39 autres personnes ont perdu la vie.

Le témoignage poignant que nous livre Marie-Claude DESJEUX retrace les différentes épreuves auxquelles les victimes d’actes de terrorisme doivent faire face, notamment lorsqu’il s’agit d’attentats commis à l’étranger à l’encontre de ressortissants français.

Son intervention s’inscrit dans la lignée de nombreux autres témoignages qui ont été réunis par l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT), en coordination avec le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR).

Ces séquences visent à donner la parole aux victimes du terrorisme afin de renforcer la lutte contre la radicalisation, tout en mettant en lumière leurs difficultés au quotidien ; mais rappellent aussi que derrière les chiffres des bilans victimaires, il demeure des vies bouleversées à jamais.

Retrouvez la vidéo en cliquant ici

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes