Madrid

Date : 11 mars 2004
Lieu : Madrid, Espagne
Victimes : 191 morts (dont 1 français), 1858 blessés

4 attentats à la bombe se produisent dans les gares de Madrid. Ces attentats sont, revendiqués par Al Qaeda. Il s’agit du premier attentat d’ampleur en Europe.

Les explosions se sont produites pendant l’heure de pointe matinale, entre 7 h 32 et 7 h 39 (heure locale), aux gares Atocha (trois bombes), El Pozo del Tío Raimundo (deux bombes), Santa Eugenia (une bombe), ainsi que dans un train juste en dehors d’Atocha à la Calle Téllez (quatre bombes).

La majorité des victimes décédées sont retrouvées sur le site de El Pozo (67) et de Téllez (64). 34 victimes décédées sont retrouvées à Atocha et 16 autre à Santa Eugenia. Au total : 191 morts.

Le train de la Calle Téllez est muni de deux grandes bombes à la tête et au centre du convoi. Il doit arriver à Atocha au même moment que l’autre train, mais, retardé de quelques minutes il explose hors de la gare.

Les forces de sécurité ont par la suite trouvé et désamorcé trois autres bombes qui n’avaient pas explosé, deux à Atocha et une à El Pozo. Selon le gouvernement espagnol, ces bombes étaient des pièges devant exploser lors de l’arrivée des forces de secours.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes