MEMOIRE I 3 ANS APRÈS LA CHUTE D’UN ARBRE SUR UNE FOULE À MADÈRE.

Le 15 août 2017, un arbre bicentenaire s’écroulait sur un groupe de personnes rassemblées à l’occasion d’un pèlerinage sur l’île de Madère, à Monte.

Une cinquantaine de personnes étaient blessées, 13 autres décédaient malheureusement à cause de l’accident. Parmi les nombreuses nationalités présentes, un français est décédé, tandis qu’un autre fut grièvement blessé.

L’enquête pénale portugaise est toujours en cours, alors que plusieurs personnes ont déjà été mises en examen, et que la responsabilité du maire grâce à la mobilisation des victimes dans la procédure. Malheureusement, aucune enquête-miroir en France n’a été ouverte, car les différents parquets français interrogés ne se sont pas considérés comme compétents. Ces refus contraignent les victimes françaises à suivre la procédure à distance et en portugais, bien que la FENVAC les accompagne dans leurs démarches de traduction.

Cet accompagnement des ressortissants français touchés par ce drame se poursuivra autant que nécessaire.

Nous adressons nos pensées les plus solidaires à toutes les victimes et familles de victimes de cette tragédie.

Nous n’oublions pas.

Crédit photo : europe1.fr

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes