MEMOIRE I IL Y A 6 ANS, HERVE GOURDEL ETAIT ASSASSINE EN ALGERIE

Herve GOURDEL, guide de haute montagne et grand passionné de voyages et de photographie, a été assassiné le 23 septembre 2014 alors qu’il était avec 5 autres randonneurs algériens dans le massif du Djurdjura en Algérie.

Revendiqué par les « Soldats du califat en Algérie » qui se réclament de l’organisation État islamique, ces derniers ont d’abord posé un ultimatum au gouvernement français demandant de cesser l’opération Chammal en Irak contre l’EI dans les 24 heures. Face au refus de la France, Hervé GOURDEL sera finalement assassiné après avoir été retenu deux jours en otage. Les cinq autres participants à la randonnée ont quant à eux été libérés au bout de 14 heures en raison de leur confession musulmane.

Au cours des trois mois qui ont suivi cet acte odieux, deux des terroristes à l’origine de l’assassinat d’Hervé GOURDEL et identifiés dans le cadre de l’enquête préliminaire menée en Algérie, ont été éliminés par l’Armée nationale populaire selon le ministre algérien de l’époque.

Dans la perspective d’un procès qui devrait se tenir à Alger mais dont la date n’est toujours pas déterminée, la FENVAC est et sera mobilisée aux cotés de la famille d’Hervé GOURDEL.
Pour plus d’informations, retrouver un article paru dans Nice Matin revenant sur l’attente d’un procès de la famille soutenue par la FENVAC » :

Sa mémoire se perpétue grâce aux actions de l’association fondée par ses proches et qui porte son nom. L’association Hervé Gourdel promeut ses passions pour la montagne et la photographie et défend des valeurs humanistes qui lui étaient chères telles que la solidarité et la fraternité.

En cette date particulière, toutes nos pensées vont aux proches d’Hervé GOURDEL.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes