MEMOIRE I IL Y A 7 ANS, 10 PERSONNES PERDAIENT LA VIE DANS L’ATTENTAT DE L’HÔTEL CORINTHIA EN LIBYE

Le 27 janvier 2015, des terroristes faisaient irruption dans l’hôtel Corinthia dans le centre de la capitale libyenne, Tripoli, et tuaient 10 personnes. Parmi les victimes de plusieurs nationalités, un français, Xavier CATENI.

Ancien pilote de chasse, Xavier CATENI était pilote de ligne depuis son départ de l’armée de l’air et travaillait au moment des faits pour une compagnie aérienne géorgienne.

Vers 9 heures du matin, cinq hommes armés ouvraient le feu dans l’hôtel après avoir fait exploser une voiture piégée sur le parking. Les attaquants se retranchaient ensuite dans les étages avec des otages. Les forces de l’ordre, qui avaient rapidement bloqué les alentours, pénétraient dans le bâtiment en début d’après-midi. Les cinq assaillants se faisaient alors exploser, mettant fin à l’opération sanglante.

L’attaque était revendiquée par l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) en représailles de la mort d’Abou Anas al-Libi, ancien membre d’Al Qaida accusé d’avoir participé à l’organisation des attentats contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya en 1998.

La FENVAC s’est rapidement mobilisée après cet attentat pour apporter son soutien à la famille de Xavier CATENI, celle-ci souffrant des mêmes maux qui impactent les victimes d’attentats à l’étranger : isolement, difficulté d’accès à l’information, inertie judiciaire.

Partie civile dans l’instruction ouverte, nous ne pouvons que déplorer l’absence d’avancées dans les investigations compte tenu de la situation actuelle en Libye notamment. Les proches des victimes se retrouvent alors privés de la capacité d’aboutir à la manifestation de la vérité et de rendre justice à leurs proches. Toutefois, la Fédération restera engagée dans la procédure en cours en espérant un rebondissement aux côtés des proches endeuillés de Monsieur CATENI, dont Madame Colette CATENI, qui se bat pour obtenir justice pour son fils et réparation des conséquences causées dans sa vie depuis sa brutale disparition. Celle-ci s’est d’ailleurs engagée en tant qu’administratrice de la Fenvac pour rendre hommage à son fils, et œuvrer pour la justice et la solidarité entre victimes.

Aujourd’hui, nous adressons toutes nos pensées aux familles des victimes et rendons hommage aux dix personnes dont la vie a été injustement retirée à cause du terrorisme.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes