Il y a un an, le 13 octobre 2023, Dominique BERNARD, professeur de français au lycée Gambetta-Carnot à Arras, était assassiné par un ancien élève de l’établissement fiché S pour radicalisation.
Trois autres personnes étaient blessées physiquement et plusieurs autres étaient choquées par ce drame.
Le terroriste, Mohammed MOGOUCHKOV, jeune ingouche originaire de Russie, revendiquait son acte au nom de l’État islamique. Selon les témoignages, au moment de l’attaque, il cherchait « un prof d’histoire », rappelant ainsi l’assassinat de Samuel Paty trois ans auparavant.
Le parquet national antiterroriste ouvrait rapidement une enquête pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».
Mohammed MOGOUCHKOV était mis en examen pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste et son frère cadet pour complicité d’assassinat.
Ils sont tous deux placés aujourd’hui en détention provisoire dans l’attente de leur procès.
Juste après les faits, le Préfet et le Procureur de la République d’Arras avaient mis en place un comité local d’aide aux victimes auquel la FENVAC était conviée. Les participants avaient considéré qu’il était nécessaire de mettre en place un dispositif d’accueil élargi, un espace d’information et d’accompagnement (EIA) afin d’accompagner et d’informer au mieux les victimes dans leurs démarches.
Une cérémonie est prévue ce dimanche à Arras afin de rendre hommage à Dominique BERNARD ainsi qu’à toutes les victimes de terrorisme. Une représentante de la FENVAC, Madame Marie-Andrée MORELLE-PLANCKAERT, Déléguée territoriale, sera présente afin de soutenir les victimes.
La FENVAC, représentée par Maître DE MONTBRIAL dans ce dossier, continuera à soutenir les victimes qui en expriment le besoin.
Aujourd’hui, nous adressons notre soutien le plus profond à la famille du disparu ainsi qu’à ses collègues et amis. Nos pensées vont également à toute la communauté enseignante meurtrie par cet attentat.
Nous n’oublions pas.