MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes des attentats de Londres du 3 juin 2017

Il y a sept ans, le 3 juin 2017, des attaques terroristes avaient lieu dans le nord de Southwark, dans le centre-sud de la capitale britannique.
Un véhicule-bélier fauchait plusieurs passants à proximité du pont de Londres et des attaques au couteau avaient lieu à Borough Market.

Huit personnes décèderont dont trois français et quarante-huit autres seront blessées dont sept français. Les trois assaillants seront abattus par la police, huit minutes après le premier appel d’urgence.

Les attentats étaient revendiqués par l’État islamique via son agence de presse Amaq, le lendemain du drame.
Une enquête était rapidement ouverte par la police londonienne. Elle procédait à plusieurs perquisitions et arrestations dans les quartiers de Newham et Barking.
Un rapport était rédigé par le Chief Coroner (l’officier de police judiciaire chargé au nom de la Couronne de mener les investigations) sur le déroulement de l’attentat, le décès des assaillants et les mesures prises pour éviter qu’un tel drame se reproduise.

En parallèle, la section antiterroriste du parquet de Paris avait ouvert une enquête miroir pour « tentatives d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste ». Alors que la procédure anglaise a pris fin, l’enquête française est toujours en cours.

Dès le lendemain de l’attentat, la FENVAC était présente auprès des victimes françaises afin de les accompagner dans leurs différentes démarches juridiques et les soutenir psychologiquement. La Fédération est notamment constituée partie civile dans la procédure et représentée par Maître Bibal.

Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes décédées lors de ces attentats. Nous adressons également nos pensées aux rescapés, aux familles et aux proches des victimes de cet attentat.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes