MÉMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT DE LA BASILIQUE NOTRE-DAME DE NICE

Il y a quatre ans, le 29 octobre 2020, une attaque à l’arme blanche était perpétrée par un terroriste islamiste au sein de la basilique Notre-Dame de Nice.

L’assaillant identifié comme étant Brahim Aouissaoui, entrait à l’intérieur de l’édifice et attaquait trois personnes : Vincent Loquès, sacristain de la basilique, Nadine Devillers et Simone Barreto Silva, deux fidèles de la basilique au nom d’une idéologie mortifère. Ces trois victimes sont malheureusement décédées de leurs blessures.

Le terroriste sera blessé par les tirs des policiers qu’il tentait d’attaquer, puis interpellé et hospitalisé.

Le parquet national antiterroriste est rapidement saisi de l’enquête pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Le 30 octobre 2020, la Tunisie ouvrait également une enquête en raison de la nationalité de l’assaillant. Dans un entretien accordé à la Voix du Nord, le ministre de l’Intérieur au moment des faits, Gérald Darmanin, déclarait que le terroriste était venu en France « manifestement pour tuer ».

Après trois années d’enquête, l’assaillant, considéré comme le seul et unique suspect interpellé dans cette affaire, est renvoyé devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris du 10 au 25 février 2025 pour « assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».

Aujourd’hui, ce procès est fortement attendu par les proches des disparus qui souhaitent avoir des réponses à leurs questions. Ils aimeraient que Justice soit rendue.

La FENVAC, constituée partie civile dans ce dossier et représentée par Maître Aline Servia, sera présente aux côtés des familles des victimes afin de les soutenir dans cette nouvelle étape judiciaire et les accompagner dans leur chemin de reconstruction.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à Nadine Devillers, à Simone Barreto Silva et à Vincent Loquès lâchement assassinés. Nos pensées vont à leurs familles et proches ainsi qu’à toute la Ville de Nice endeuillée une seconde fois par la barbarie terroriste.

Notre Déléguée territoriale, Anne-Marie ARNAUD, sera présente à la cérémonie d’hommage organisée par la Ville de Nice devant la basilique Notre-Dame.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes