MEMOIRE l ATTENTAT DE KOURE AU NIGER : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Il y a deux ans, le 9 août 2020, un attentat terroriste revendiqué par l’État Islamique faisait huit morts dans la réserve animalière de Kouré, au Niger.

Les victimes de cette attaque étaient six travailleurs humanitaires français de l’ONG ACTED, ainsi que leurs deux accompagnateurs nigériens.

Cette région du Mali était connue depuis 2015 comme étant l’une des principales zones d’actions des jihadistes de l’État Islamique dans le Grand Sahara, et était considérée comme une zone en état d’urgence depuis 2017.

La FENVAC s’est mobilisée dès la survenance du drame afin d’apporter son soutien à l’action des pouvoirs publics pour la prise en charge des familles endeuillées. La violence de cette attaque à l’encontre de personnes mobilisées pour améliorer la situation de la population locale amplifie son caractère injuste et renforce le besoin de justice. Celle-ci se concrétise par l’ouverture d’une information judiciaire en France dans laquelle les familles des victimes peuvent se constituer parties civiles et suivre les investigations impulsées par les juges d’instruction. La coopération internationale sera déterminante pour traduire en justice les auteurs et les éventuels complices de cette barbarie.

Consciente des difficultés auxquelles sont exposées les victimes et les proches de victimes d’attentats commis à l’étranger, la FENVAC, a rejoint la procédure en qualité de partie civile.

Si les investigations n’ont pas abouti pour l’heure, l’armée française avait annoncé en décembre 2021 avoir abattu l’un des jihadistes ayant participé à cet attentat.

Nous rendons hommage aux huit victimes de cette attaque. Nos pensées vont à leurs proches à qui nous adressons notre solidarité dans le deuil particulièrement violent auquel ils sont confrontés.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes