Chef de file des services collectifs, Veolia commercialise des prestations de gestion du cycle de l’eau et de l’énergie ainsi que la valorisation des déchets à une clientèle composée de collectivités locales et d’entreprises. Les interventions terrains proposées par cet acteur mondial étant souvent localisées à proximité d’éléments à caractère dangereux (conduit de gaz, évacuation d’eau, etc.), il est primordial d’allouer une énergie certaine à la formation et à la sensibilisation des acteurs de terrain aux risques technologiques pouvant avoir un impact direct sur les usagers.
C’est dans cette optique de prévention que les représentants de Veolia ont souhaité apporter une dimension humaine au discours traditionnel de sécurité. Aussi, ils ont convié des représentants de l’association des victimes de l’explosion de la rue de Trévise du 12 janvier 2019 et de la FENVAC à prendre la parole devant plus de quatre-vingt managers du réseau Ile de France.
Ainsi, Linda ZAROUAR, présidente de l’association VRET (Victimes et Rescapés de l’Explosion de gaz de Trévis) accompagnée d’une victime grièvement blessée par l’explosion, et Sophia SECO (Directrice générale de la FENVAC) ont délivré différents messages autour de l’activité à risque menée par ces opérateurs.
C’est par une vidéo poignante que l’échange a démarré : sur les images diffusées, on peut voir le chaos régnant dans la rue de Trévise dans les minutes qui ont suivi l’explosion. Les flammes, les immeubles détruits et les victimes en sang concrétisent, sans mot, la violence de cette explosion accidentelle.
Linda ZAOURAR a décrit l’impact de cet accident sur les personnes physiques, clientes ou salariées des hôtels soufflés par l’explosion. En mettant des noms sur un lourd bilan victimaire, la directrice des hôtels est venue humaniser le retentissement de ce drame survenu en 2019. Angela, Inès, Ameroche, Luis-Miguel, etc, tous avaient une vie, une famille, des rêves et des projets que l’explosion est venue détruire à tout jamais. Face à ces destins brisés et ces souffrances, la peine est d’autant plus grande que l’accident aurait pu être évité.
Ameroche, salarié des hôtels grièvement blessé lors de l’explosion, a ensuite pris le micro pour décrire avec pudeur et humilité ses blessures. Les multiples interventions chirurgicales, la perte de mobilité, et la douleur font aujourd’hui partie de ce quotidien, qu’il n’a pas choisi. Sa force et sa détermination oblige la société à prévenir ce type de drames pour éviter d’autres victimes.
Enfin, Sophia SECO, Directrice de la FENVAC, a souligné le facteur humain comme trait commun aux différentes catastrophes, pour lesquelles l’action ou l’abstention de l’homme joue systématiquement un rôle causal dans la survenance de l’accident. En citant des exemples (déraillement de Brétigny sur Orge, crash du vol Rio-Paris, explosion de Bondy ou de la rue de Trévise) dans lesquels le facteur humain est ressorti des procédures judiciaires comme élément causal entier ou contributif de l’accident, Sophia SECO a souligné l’importance de la vigilance de chaque instant dans des actions devenues routinières, habituelle voire parfois lassantes. Le risque 0 n’existe pas mais la vigilance des agents est la clef pour garantir la réussite du système de sécurité et éviter que des vies ne soient brisées. On parle des vies arrachées aux victimes décédées, des vies amputées aux victimes blessées mais également de la vie des agents qui peuvent être à la fois victimes et responsables. Sophia SECO a décrit ce qu’est le parcours judiciaire d’un agent mis en cause par la justice pour avoir failli dans son travail et l’impact de ce statut sur l’environnement familial, social et professionnel. Aussi, n’attendons pas un procès pour prendre conscience que la sécurité se joue à chaque instant, parce qu’à l’heure du procès il est trop tard pour les autres et pour soi.
C’est dans une écoute consciencieuse que ces propos complémentaires ont été accueillis, révélant la considération et l’importance accordées à ce sujet si délicat par les collaborateurs de Veolia
La FENVAC remercie chaleureusement Veolia pour son accueil et cette initiative salutaire et pourtant rare dans le milieu technologique. Le parti pris d’intégrer de l’humain dans cette session de formation s’est révélé extrêmement pertinent en ce qu’il a donné l’élan d’avancer vers plus d’attention et de rigueur par le partage d’expériences de vies, marqueurs émotionnels forts pour des professionnels de terrain.
La Fédération poursuivra son action de sensibilisation auprès des professionnels du risque conformément à son objectif historique de prévention.