Dans le cadre de la prévention des attentats, la FENVAC a participé à un exercice d’entraînement des services publics au danger imminent d’une attaque terroriste.
L’exercice s’est déroulé dans la journée du 23 mai 2024 sous la supervision de la DIPN 69 et de la préfecture du Rhône. L’objectif visé était d’entraîner les services publics de l’État et territoriaux à réagir et coordonner leurs actions face à une menace.
Le scénario était basé sur deux attaques successives, dans une rame de tramway à l’arrêt Part-dieu et dans une salle de concert LDLC ARENA à l’occasion des JO 2024. Plusieurs acteurs étaient présents à cet exercice : l’agence régionale de la santé, la protection civile, l’institut médico-légale, la croix rouge, le SAMU, le parquet et la société KEOLIS.
La DIPN 69 et la préfecture du Rhône ont ainsi pu tester l’efficience du plan ORSEC NOVI qui a pour objectif de définir l’organisation des secours d’urgence en cas d’attaque terroriste notamment. Le paquet a quant à lui pu activer la cellule de crise de Lyon et prioriser la maîtrise du danger et la sécurisation les lieux. Cet exercice grandeur nature permettait également aux secours présents de s’entraîner à l’identification des victimes et à la gestion des corps des victimes décédées.
Cet exercice a ainsi permis de mettre en œuvre la coordination entre les différents services notamment ceux du COD (centre opérationnel départemental) et du PCO (poste de commandement opérationnel). Des membres de la FENVAC ont pu tenir le rôle d’observateurs au niveau de ces deux lieux et assister ainsi aux premières mesures de prise en charge dans une situation d’attaque terroriste.
La FENVAC salue l’initiative de la DIPN 69 et de la préfecture du Rhône qui œuvrent à l’amélioration de la mobilisation des services ad hoc face à la possibilité de la survenance d’une tuerie de masse.
Elle remercie la préfecture pour son invitation et son accueil.