Rencontre avec les familles de victimes du SEWOL

Le 16 avril 2014, le Sewol, ferry sud-coréen transportant 416 passagers a fait naufrage au sud des côtes coréennes. 304 personnes dont la plupart étaient des lycéens en voyage scolaire perdront la vie. Les parents réunis en association ont vite été confrontés à l’opacité du gouvernement sud-coréen dans l’enquête judiciaire.

Afin de dénoncer les difficultés subies dans la recherche de la vérité et de nouer des liens avec les associations de victimes européennes, l’association « 416 familles des victimes du Sewol pour la vérité et une société hors de danger » a effectué une tournée européenne (Berlin, Munich, Bruxelles, Rome, Londres) qui s’est conclue par une rencontre avec Stéphane GICQUEL, secrétaire général de la FENVAC dans les locaux de la fédération le 13 mai 2016. Etait également présente Aurélia GILBERT pour l’association "13 novembre : fraternité et vérité".

L’objectif de cette tournée était de sensibiliser les citoyens sur le combat des proches de victimes pour la manifestation de la vérité et collaborer au-delà des frontières pour construire ensemble une société plus sure.

Suite aux discussions avec M. Gyounggeun YOO, Président de l’association « 416 familles des victimes du Sewol pour la vérité et une société hors de danger », Stéphane GICQUEL qui a souligné le caractère universel des difficultés rencontrées par les victimes à travers le monde, a proposé de mettre en place un réseau de solidarité et d’échanges avec une prochaine rencontre internationale entre associations.


Documents attachés :

sewol.jpg
Télécharger

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC