TEMOIGNAGE : Fanny, ma fille

La nuit du 4 au 5 décembre 1999, au 145 avenue Eiffel à Dijon, une terrible explosion dans un immeuble d’habitations privées provoqua la mort de 11 personnes et en blessa trois.

Parmi ces victimes, Fanny, jeune fille pleine de vie, qui fête ce soir tragique un anniversaire avec sa bande d’amis.

C’est pour sa fille, par amour et en sa mémoire, que Sylvie Forest, sa maman, présidente de l’association créée suite à ce drame, va s’engager avec les autres familles dans un véritable combat, engagement qu’elle partage avec nous dans ce livre.

Combat judiciaire notamment qui permettra de réveler ce qui est connu mais tu depuis plusieurs années : la vulnérabilité critique d’une partie du réseau gazier en France du fait de canalisations en fonte grise.

Il faudra la détermination sans failles de ces familles, mais aussi malheureusement beaucoup d’autres morts à Roanne, Mulhouse, Bastia, Toulouse ..., pour que soit imposé et réalisé fin 2007 la suppression de toutes les canalisations de ce type.

Ce livre se veut à la fois témoignage intime et réflexion citoyenne de personnes qui alors qu’elles sont violemment projetées dans un univers inconnu ; face à des interlocuteurs multiples (Justice, grande entreprise, autorités, médias ...) qu’elles ne connaissent pas, qu’elles ne comprennent pas toujours et qui ne les comprend pas véritablement en retour.

Tantôt pudique, tantôt polémique, incisif et sans concessions, le propos n’en demeure pas moins toujours simplement juste parce que sincère.

Alors que la place de la victime fait l’objet de tant de fantasmes et de caricature, "Fanny, ma fille" a pour mérite d’ancrer le débat dans la réalité et constitue pour cela un éclairage riche et irremplacable sur le vécu de ces familles confrontés à ce type de drame.


"Fanny, ma fille" est publié aux Editions Bénevent et peut être commandé en ligne sur le site FNAC.com

Documents attachés :

FANNY_MA_FILLE.jpg
Télécharger

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC