JUSTICE I Procès de l’attentat de la place de l’Opéra : l’unique accusé, Abdoul-Hakim ANAIEV, condamné à dix ans de réclusion criminelle

Ce mardi 31 octobre 2023, La Cour d’Assises spécialement composée a rendu son verdict à l’encontre d’Abdoul-Hakim ANAIEV, unique accusé dans le procès de l’attentat de la place de l’Opéra. Pour rappel, le 12 mai 2018, plusieurs passants de la place de l’Opéra étaient victimes d’une attaque au couteau accompagnée de cris « Allah Akbar ». L’une des victimes, Ronan GOSNET, décédait des suites de ses blessures. Khamzat AZIMOV, l’auteur des faits, sera abattu par un officier de police secours dans les suites…

ATTENTAT D’ARRAS I La FENVAC participait à la réunion du Comité Local d’Aide aux Victimes du Pas-de-Calais

Ce mercredi 25 octobre 2023, le Préfet et le Procureur de la République réunissaient les acteurs de l’aide aux victimes de terrorisme à la suite de l’attentat commis le 13 octobre dernier dans le lycée Gambetta d’Arras. Pour rappel, cette attaque au couteau avait fait huit victimes dont Dominique Bernard, professeur d’histoire géographie, qui avait perdu la vie. Monsieur Jacques Billant, Préfet du Nord-Pas-De-Calais et Sylvain Barbier Sainte Marie, Procureur d’Arras ont tout d’abord tenu à saluer la…

JUSTICE I Ouverture du procès de l’attentat de la place de l’Opéra devant la Cour d’assises spécialement composée

Ce mercredi 25 octobre 2023 s’ouvre, devant la Cour d’assises spécialement composée de Paris, le procès de l’attentat survenu dans le quartier de l’Opéra Garnier à Paris le 12 mai 2018. Pour rappel, un homme armé d’un couteau, Khamzat AZIMOV blessait plusieurs passants aux cris d’« Allah Akbar » dont Ronan GOSNET qui décédera des suites de ses blessures. L’attaque perpétrée par Khamzat AZIMOV, était revendiquée par l’État islamique et une vidéo d’allégeance posthume était diffusée. Le terroriste était abattu…

MEMOIRE I Nous rendons hommage à Samuel PATY, professeur assassiné par un terroriste

Il y a trois ans, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie était assassiné près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine par Abdoullakh ANZOROV, réfugié russe d’origine tchétchène âgé de 18 ans. Le terroriste reprochait à l’enseignant d’avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d’un cours sur la liberté d’expression. L’assassinat de Samuel PATY, aux abords du lycée, avait ému la France entière et avait soulevé une vague d’indignation dans la population en ce qu’il…

JUSTICE I Attentat déjoué de la rue Chanez : Ouverture du procès en appel

Ce lundi 16 octobre 2023 s’ouvre le procès en appel de l’attentat déjoué aux bonbonnes de gaz en 2017 dans un immeuble de la rue Chanez du XVIème arrondissement de Paris. Pour rappel, le samedi 30 septembre 2017, un résident de l’immeuble sis au 31 rue Chanez dans le XVIème arrondissement avait contacté la police pour signaler la découverte d’un engin explosif artisanal dans le hall de son immeuble. L’engin explosif était constitué de quatre bonbonnes de gaz aspergées d’essence, d’un dispositif de mise…

ATTENTAT À ARRAS I Nous rendons hommage à Dominique BERNARD, professeur de français assassiné par un terroriste

Ce vendredi 13 octobre 2023, trois ans après le tragique assassinat du professeur Samuel PATY, le corps enseignant a une nouvelle fois été touché dans sa chair. Dominique BERNARD, professeur de lettres a été assassiné dans un lycée d’Arras, Pas-de-Calais. Trois autres personnes ont été blessées : un professeur d’EPS, un agent technique et un agent d’entretien. L’auteur présumé de cet acte inqualifiable est un ancien élève de l’établissement fiché S pour radicalisation, Mohammed MOGOUCHKOV. Il a été…

JUSTICE I Procès de l’attentat de Magnanville : Mohamed Lamine ABEROUZ condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Mercredi 11 octobre 2023, La Cour d’Assises spécialement composée a rendu son verdict dans le procès de l’attentat de Magnanville au cours duquel Mohamed Lamine ABEROUZ, unique accusé, était jugé. Pour rappel, le 13 juin 2016, Jessica Schneider et Jean Baptise Salvaing, un couple de policiers, étaient brutalement assassinés à leur domicile devant leur fils alors âgé de trois ans. Larossi ABBALLA, l’assaillant, qui avait revendiqué l’attaque en direct depuis le domicile des victimes, sera abattu le soir…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident survenu au passage à niveau de Saint Médard.

Il y a treize ans, le 12 octobre 2011, un TER percutait un poids lourd au passage à niveau de Saint-Medard-sur-Ille, causant la mort de trois personnes et blessant soixante et un passagers. Le camion se trouvait immobilisé sur les voies ferrées de la ligne reliant Rennes à Saint Malo, au niveau du passage à niveau numéro 11 et avait été percuté par un TER en provenance de Rennes. Trois autres accidents avaient déjà eu lieu depuis 2006 au niveau de ce même passage à niveau. Au lendemain du drame, les…

ATTENTAT DE LA PREFECTURE DE POLICE DE PARIS I Les juges d’instruction réunissent les victimes et les familles de victimes pour un point d’information

Le 3 octobre 2019, Mickaël Harpon, un agent administratif travaillant à la Préfecture de Police de Paris, pénétrait sur son lieu de travail armé d’un couteau. Il assassinait quatre de ses collègues, Aurélia Trifiro, Damien Ernest, Brice Le Mescam et Anthony Lancelot, et en blessait grièvement deux autres. Quelques minutes après l’attaque, il était abattu par un policier stagiaire en poste depuis six jours. Le juge d’instruction en charge de l’enquête réunissait ce jeudi 5 octobre 2023, les parties…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes