MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat de Ouagadougou de janvier 2016

Il y a huit ans, le 15 janvier 2016, un attentat avait lieu dans le centre de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Des hommes armés attaquaient le bar « Taxi Brousse », le restaurant « Le Cappuccino » et l’hôtel « Splendid », des endroits qui étaient fréquentés principalement par des étrangers. Trente et une personnes seront tuées lors de ces attaques, et plusieurs autres seront blessées. Les trois assaillants seront neutralisés lors d’un assaut lancé conjointement par les forces spéciales françaises et…

MEMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’explosion de la rue de Trévise

Il y a cinq ans, le 12 janvier 2019, une fuite de gaz provoquait l’explosion d’un immeuble de la rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris. Les immeubles voisins seront également impactés par cet évènement. Quatre personnes perdront la vie dont deux pompiers. Soixante-six personnes seront blessées. À l’issu de ce drame, soutenues par la FENVAC, deux associations vont se constituer. « Trévise Ensemble » ayant pour présidente Madame Dominique PARIS et « Victimes et Rescapés de l’Explosion de la…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident de bus à Laos

Il y a sept ans, le 11 janvier 2017, un bus transportant trente-et-un passagers tombait dans un ravin à Yordhuay, un village dans le nord du Laos. Deux personnes perdront la vie, dont un français, et vingt neuf passagers seront blessés, dont trois français. Le bus était parti du Vietnam et avait pris la direction de Xieng Kuang, province du Laos. Sur sa route, il a percuté l’arrière d’un camion et est tombé dans un ravin. La FENVAC demeure aux côtés des victimes et continue à leur apporter son…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes des attentats de janvier 2015

Il y a neuf ans, les 7, 8 et 9 janvier 2015, plusieurs attaques terroristes, revendiquées par l’État Islamique avaient lieu en Île de France. Le 7 janvier 2015, les frères Kouachi s’introduisaient lourdement armés dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo. Onze personnes seront tuées et onze autres seront blessées lors de cette attaque. Pendant leur fuite, ils abattront également un policier. Ils se retrancheront pendant plusieurs jours dans une imprimerie située à Damartin en Goële, avant…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes du crash de Charm El-Cheikh

Il y a vingt ans, le 3 janvier 2004, le vol 604 de la compagnie Flash Airlines, reliant l’aéroport de Charm El-Cheikh en Égypte à l’aéroport de Paris-Charles-De-Gaulle, s’abîmait dans la mer Rouge moins de cinq minutes après son décollage. Les cent trente-cinq passagers ainsi que les treize membres d’équipage perdront la vie lors de ce crash. Au lendemain de l’accident, une enquête est ouverte en France au sein du Tribunal Judiciaire de Bobigny. Plusieurs rapports d’expertises mettront rapidement en…

MÉMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ATTENTAT SURVENU DANS UNE DISCOTHÈQUE À ISTANBUL

Il y a sept ans, le 1er janvier 2017, un homme armé de fusils d’assaut ouvrait le feu dans une boîte de nuit du quartier d’Ortaköy à Istanbul, La Reina, située sur la rive occidentale du Bosphore. Plus de sept cents personnes étaient présentes au moment des faits pour assister aux festivités du Nouvel An. Trente-neuf personnes décéderont dans cet attentat dont un franco turc. Soixante-cinq personnes seront blessées. Dès le lendemain, l’attaque est revendiquée par l’État Islamique. Il s’agit de la…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg

Il y a cinq ans, dans la soirée du 11 décembre 2018, une attaque terroriste était perpétrée sur le marché de Noël de Strasbourg. Cherif Chekkat, l’auteur de l’attentat, ouvrait le feu à plusieurs reprises sur les passants dans les rues alentours. Trois personnes seront tuées sur le coût et quatorze seront blessées. Le terroriste finissait par fuir après avoir été blessé au bras par suite d’un échange de coups de feu avec quatre militaires de l’opération sentinelle. En quittant les lieux, Cherif Chekkat…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’accident de car à Cuba

Il y a neuf ans, le 1er décembre 2014, un autocar percutait un camion entre la ville de Santa Clara et la station balnéaire de Varadero. Quarante et un touristes français ont été blessés dont sept grièvement. Deux d’entre ont dû subir une amputation. Une blessée, brulée au visage, a eu besoin d’une reconstitution faciale. L’autocar avait percuté un camion et avait glissé sur plusieurs mètres après s’être renversé. Des riverains avaient utilisé une grue pour redresser le véhicule et avaient apporté les…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes de l’effondrement de la passerelle du Queen Mary 2

Il y a vingt ans, le 15 novembre 2023, une visite du chantier du paquebot Queen Mary 2, dont la construction venait d’être achevée, était organisée dans le port de Saint Nazaire pour les employés et leurs proches. La passerelle utilisée pour accéder au bateau s’effondrait entraînant avec elle les quarante-cinq personnes présentes dessus. Douze d’entres elles périront sur le coup, quatre décéderont peu de temps après à l’hôpital des suites de leurs blessures et vingt-neuf autres seront blessées.…

MÉMOIRE I Nous rendons hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015

Il y a huit ans, le 13 novembre 2015, des attaques terroristes étaient perpétrées à Paris et Saint Denis. Elles coûteront la vie à cent trente et une personnes et plusieurs centaines de personnes seront blessées. Ce lundi 13 novembre 2023, plusieurs commémorations se déroulaient aux abords des lieux touchés par les attentats : le Stade de France, le restaurant le Petit Cambodge, les bars le Carillon, la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire, la Belle Équipe et la salle de concert du Bataclan. L’occasion,…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 210

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes