Attaque terroriste du Bardo à Tunis : le procès en appel s’ouvre ce jeudi

Le procès en appel de l’attaque terroriste au musée du Bardo, à Tunis, en mars 2015, s’ouvre ce jeudi 28 mai. Trois habitants de la région toulousaine avaient été tués lors de cette attaque sanglante qui avait fait 24 morts. Les avocats toulousains d’une partie civile, avisés seulement trois jours avant la tenue de cette audience, déplorent "un manque de respect" pour la famille des victimes.

L’attaque du musée du Bardo, à Tunis, en mars 2015, avait choqué le pays, où le tourisme reste une manne économique essentielle./ AFP

Cinq ans après le terrible attentat terroriste au musée du Bardo, à Tunis, qui a fait 24 morts dont trois victimes de la région toulousaine, le procès en appel devant le tribunal criminel s’ouvre ce jeudi 28 mai. Cinquante et un accusés sont à nouveau jugés pour complicités de crimes terroristes.

C’est seulement ce lundi 25 mai, soit trois jours avant ce nouveau rendez-vous judiciaire, que les parties civiles ont été informées de cette audience qui se tient à Tunis. "Nous avons reçu l’information de la part des autorités locales, lundi, soit soixante-douze heures avant le début du procès. Dans le contexte de crise sanitaire que l’on connaît, nous estimons que cette convocation tardive et précipitée est un manque total de respect pour la famille que nous représentons et pour la mémoire des victimes. Nous ne pourrons malheureusement pas nous rendre sur place pour d’évidentes raisons d’organisation", s’indignent, Mes Alexandre Martin et Emmanuelle Franck, les avocats toulousains qui représentent la famille de Nadine Flament, originaire d’Aussillon dans le Tarn, tuée lors de cette attaque terroriste. Tout comme son compagnon, Jean-Claude Tissier. Christophe Tinois, un habitant de Castelsarrasin, avait été lui aussi assassiné lors de cet attentat perpétré au nom de Daech, l’organisation terroriste.

Lors du premier procès qui s’est tenu sur trois journées, en janvier et février 2019, le tribunal criminel de Tunis avait prononcé trois condamnations à la prison à vie dans cette affaire. Sur les 24 personnes accusées, dix ont été acquittées. Des peines d’emprisonnement comprises entre 1 et 16 ans ont également été prononcées. La justice tunisienne avait également jugé l’affaire de l’attentat de Sousse, le 26 juin 2015 où trois accusés étaient aussi concernés dans ces deux dossiers. Pour des raisons pratiques, la justice avait joint ces deux affaires lors des audiences. Au total, 51 accusés, dont 41 détenus, avaient défilé à la barre.

Au Bardo, les terroristes Jaber Khachnaoui et Yassine Laabidi sont morts les armes à la main après avoir tiré sur des premiers touristes descendus de leur bus pour rejoindre le musée. Dans l’affolement général et le chaos, des touristes étrangers s’étaient réfugiés dans des salles du musée pour échapper aux tirs de kalachnikov. Nadine Flament et son compagnon Jean-Claude Tissier n’ont pas survécu. Le couple était parti en croisière sur la Méditérannée avec une escale prévue en Tunisie pour visiter le musée le plus célèbre de la capitale.

Publié par Frédéric Abela, pour La Dépêche, le 28 mai 2020.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes