PROCES 13 NOVEMBRE : COMMENT GERER LE TRAUMATISME DES ATTENTATS ?

Source :Ouest France Par Johan BESCOND. Cinq semaines. Le procès des attentats du 13-Novembre se poursuit cette semaine, à Paris. Jusqu’à mercredi 27 octobre, des rescapés des terrasses, ou encore des proches de personnes tuées lors des attaques comme celle du Bataclan, ont livré leurs témoignages. Médecins. Aujourd’hui, vendredi 29 octobre, ce sont des psychiatres et des psychologues qui ont été appelés à la barre, cités comme témoins par les parties civiles. Associations. Initialement prévus de…

PROCES 13 NOVEMBRE : QUELS SONT CES TROUBLES DONT SOUFFRENT LA PLUPART DES VICTIMES DES ATTENTATS ?

Les attentats ont provoqué des troubles post-traumatiques bien au-delà des victimes directes. | REUTERS Par Pierrick BAUDAIS Publié le 29 octobre 2021 Source : Ouest France Les troubles du stress post-traumatiques (TSPT), pour la grande majorité des victimes des attentats du 13 novembre 2015, sont devenus une réalité. Et une expression de leur langage quotidien. Un peu à la manière du mot résilience qui a quitté le langage des experts pour être tombé dans le langage courant. Mais que recouvrent ces…

PROCES 13 NOVEMBRE : FAUT-IL DIFFUSER DES IMAGES PLUS DURES A L’AUDIENCE ? LA QUESTION DIVISE

Aurélie Sarrot - Publié le 29 octobre 2021 Source : site de LCI JUSTICE – Les avis sont partagés sur la nécessité de montrer de nouvelles images et diffuser d’autres extraits sonores des attaques à l’audience. Le président de la cour d’assises n’exclut pas de le faire au cours des sept prochains mois. La question de diffuser plus d’images et de sons s’était déjà posée le 17 septembre, un peu plus d’une semaine après le début du procès. Ce jour-là, des photos de l’intérieur du Bataclan, sans victime,…

« Opération Azur » I Le gourou Rémy Daillet aurait projeté une action violente contre l’Élysée

L’ancien élu du MoDem, déjà mis en examen pour l’enlèvement de la petite Mia, est soupçonné d’avoir préparé une attaque contre le palais de l’Élysée. Il ne s’en est jamais caché. Dans les préceptes de sa « contre-révolution », Rémy Daillet, ancien cadre du MoDem devenu une figure de la mouvance conspirationniste, lançait un appel explicite à « arrêter et destituer le président. » Ce n’est donc pas une grande surprise si le gourou, déjà incarcéré pour le rapt de la petite Mia, a été mis en examen vendredi dernier…

PROCES 13 NOVEMBRE : LE LONG TRAVAIL D’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES

Une personne portant un gilet rose chargée d’apporter un soutien psychologique aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 et à leurs proches. Publié le 28 septembre 2021 par Aude MAZOUE Site : France 24 À partir de ce mardi, la parole est aux victimes. Quelque 300 personnes vont tour à tour témoigner à la barre durant cinq semaines pour raconter l’horreur des attentats du 13 novembre 2015. Une nouvelle épreuve pour les parties civiles, qui ont pu compter sur l’aide technique et psychologique…

EXPLOSION RUE DE TREVISE I LA MAIRIE DE PARIS N’ENVISAGE TOUJOURS PAS DE SIGNER L’ACCORD-CADRE

Rédigé par Isabelle Horlans - Journaliste dans Lextenso, Actu-Juridique.fr https://www.actu-juridique.fr/penal/explosion-rue-de-trevise-la-mairie-de-paris-nenvisage-toujours-pas-de-signer-laccord-cadre/ La Ville de Paris, qui a annoncé le 4 octobre « provisionner 20 millions » pour les victimes de l’explosion rue de Trévise en janvier 2019, ignore encore sous quelle forme elle débloquera les fonds. En l’état, elle refuse le principe de l’accord-cadre facilitant le versement des indemnisations. Le 4…

EXPLOSION DE LA RUE DE TREVISE : LA MAIRIE DE PARIS MET 20 MILLIONS POUR LE FUTUR FONDS D’INDEMNISATION

PROVISION Le 12 janvier 2019, une très forte explosion avait été provoquée par une fuite de gaz, tuant quatre personnes. La Mairie de Paris est mise en examen dans ce dossier. 20 Minutes avec AFP, Publié le 05/10/21. https://www.20minutes.fr/paris/3140311-20211005-explosion-rue-trevise-mairie-paris-met-20-millions-futur-fonds-indemnisation Avant même la décision de la justice, la Mairie de Paris a choisi d’anticiper un éventuel jugement défavorable à son encontre. Elle va en effet provisionner…

PROJET D’ATTENTAT D’UN GROUPE NÉONAZI : FIN DES GARDES À VUE POUR LES 5 PERSONNES INTERPELLÉES QUI VONT ÊTRE PRÉSENTÉES À UN JUGE

Cinq personnes ont été interpellées mardi 21 septembre. Elles sont soupçonnées d’avoir voulu organiser un projet d’attentat contre une loge maçonnique en mai dernier. Cinq personnes ont été interpellées ce mardi 21 septembre dans le cadre de la procédure relative notamment aux agissements de personnes évoluant dans l’environnement du groupuscule "Honneur et nation", a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant une information du Parisien et de l’AFP. Elles ont été placées en garde à vue qui a…

ATTENTAT DEJOUE A VILLEJUIF : LE PROCES EN APPEL DE SID-AHMED GHLAM S’OUVRE CE LUNDI

Publié par 20 Minutes le lundi 27 septembre 2021 M.F avec AFP Sid Ahmed Ghlam est soupçonné d’avoir voulu viser l’église Saint-Cyr Sainte-Julitte en 2015 à Villejuif, en banlieue parisienne. Sid-Ahmed GHLAM devant les juges ce lundi. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour un projet d’attentat contre une église de Villejuif (Val-de-Marne) et le meurtre d’Aurélie Châtelain en 2015, cet algérien de 30 ans est présenté à la cour d’assises spéciale de Paris pour son procès en appel. Celui-ci…

LE DJIHADISTE FRANÇAIS TYLER VILUS CONDAMNÉ À LA RÉCLUSION CRIMINELLE À PERPÉTUITÉ EN APPEL

Tyler Vilus, arrêté en Turquie en 2015 alors qu’il s’apprêtait à commettre un attentat, avait été condamné à une peine moins lourde en première instance. Une peine alourdie en appel. Le djihadiste français Tyler Vilus, qui avait été condamné à 30 ans de prison en première instance, a écopé de la réclusion criminelle à perpétuité en appel mardi 21 septembre. Cette condamnation fait suite à des crimes commis entre 2013 et 2015 en Syrie avec le groupe État islamique. Tyler Vilus avait été interpellé en Europe,…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 2810

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC