Le procès de l’attentat à la basilique de Nice pourrait avoir lieu en février 2025

Selon nos informations, Brahim A., interpellé après l’attaque meurtrière au couteau du 29 octobre 2020 à Nice, pourrait être jugé du 10 au 28 février 2025 à Paris, devant la cour d’assises spécialement constituée. Des dates à confirmer.

Trois morts, trois années d’enquête, trois semaines de procès. L’horizon est désormais fixé. C’est finalement en 2025, du 10 au 28 février, que pourrait se tenir le procès de l’attentat commis en la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption, à Nice, le 29 octobre 2020. Selon nos informations, ces dates ont été communiquées aux parties ce jeudi, sous toute réserve. Il faudra patienter encore une semaine pour en avoir confirmation.

L’instruction est close depuis le 13 octobre dernier. Brahim A., seul et unique suspect interpellé dans cette affaire, est renvoyé devant la cour d’assises spéciale de Paris pour assassinats terroristes et tentatives d’assassinats. Ce Tunisien âgé de 24 ans avait été neutralisé par la police municipale de Nice, après une attaque au couteau qui avait fait trois morts : deux fidèles, Nadine Devillers, 60 ans, Simone Barreto Silva, 44 ans, et le sacristain Vincent Loquès, 54 ans.

Deuxième attentat le plus meurtrier
Grièvement blessé par des tirs après avoir attaqué les policiers municipaux, Brahim A. a toujours nié les faits, invoquant une amnésie. Les investigations poussées jusqu’en Italie et en Tunisie n’ont pas permis d’identifier de complice, ni de cerner ses intentions lorsqu’il a quitté son pays. Trois semaines de procès ne seront pas de trop pour mieux comprendre son périple.

Ce procès permettra de juger le deuxième attentat djihadiste le plus meurtrier ayant frappé la Côte d’Azur. L’attaque au camion du 14 juillet 2016 (86 morts, 458 blessés), à Nice là encore, a été jugée fin 2022. Les deux principaux accusés, poursuivis pour association de malfaiteurs, avaient écopé de 18 ans de réclusion criminelle. Ils ont interjeté appel. Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud seront rejugés à Paris du 22 avril au 14 juin prochains.

Cet article est rédigé par Christophe Cirone pour Nicematin.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes