« Contre toute attente » : Michaël Brice revient sur la Promenade des Anglais

CharlyLivres, contributrice du groupe de lecture 20 Minutes, vous recommande Contre toute attente de Michaël Brice, paru le 30 avril 2020 aux Éditions Edilivre.

Sa citation préférée :

L’acceptation est un processus qui peut s’apparenter à la Boîte de Pandore : il faut d’abord laisser échapper et affronter les plus grands Maux de l’Humanité pour délivrer et accéder à la plus grande richesse : l’Espoir.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que même si je ne connais aucune des victimes des attentats de Charlie, du Bataclan ou de Nice, j’ai de nouveau, à la lecture de ce livre, eu la gorge nouée en repensant aux images que j’ai vues et aux drames qui se sont joués. On a tous été bouleversé plus ou moins personnellement par ces événements.
  • Parce ce que ce roman est un moyen de faire face à l’impensable pour son auteur comme pour ses lecteurs. Ce sont ces drames collectifs, tout comme la pandémie que nous traversons, qui renforcent la cohésion et l’humanité. Nous n’oublierons jamais, et nous rendrons toujours hommage à ceux qui ont péri.
  • Parce qu’en plus d’écrire sur un thème des plus bouleversant, Michaël Brice nous raconte aussi l’histoire d’un couple à la relation des plus complexes, façon "Je t’aime moi non plus", avec un lien de dominant/dominé qui n’est pas forcément celui auquel on pourrait penser. Ce couple finira-t-il par s’autodétruire ou au contraire se renforcer ?

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Fabien se balade en famille le long de la promenade des Anglais. En ce 14 juillet 2016, la soirée bascule dans l’horreur lorsqu’un conducteur à bord d’un camion blanc fauche des piétons. Chacun devra gérer un deuil à la fois individuel et national pour mieux se reconstruire

Les personnages. Fabien est un jeune homme insouciant qui pense avoir la vie devant lui. Les attentats de Nice vont remettre en question ses plus grandes certitudes. Il décide d’écrire un journal intime pour affronter ce drame et s’en libérer.

Les lieux. Nice, ville meurtrie et traumatisée.

L’époque. Les mois suivants l’attentat de Nice.

L’auteur. Michaël Brice enseigne le français et l’italien dans l’enseignement secondaire. Ayant déjà écrit un premier roman A la lueur de demain, il décide d’écrire un roman semi-fonctionnel sur les attentats de Nice dont il a réchappé.

Ce livre a été lu avec une grande émotion.

Publié le 08/06/20, sur le 20minutes.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes