Un BLOG pour suivre le procès de la surirradiation à l’hôpital d’Epinal

Le lundi 24 octobre s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Paris le procès consécutif aux surirradiations survenues au centre hospitalier d’Epinal entre 2001 et 2006. A raison de trois demi-journées par semaine jusqu’au 31 octobre, la Justice va revenir sur ce qui apparait d’ores et déjà comme une des plus grandes catastrophes sanitaires survenues en France. Sont renvoyés devant le Tribunal correctionnel de PARIS : un radiophysicien , deux radiothérapeutes, la Directrice du Centre…

Il y a un an, l’attentat de Marrackech

Il y a un an, le 28 avril 2011, un attentat frappait Marrakech en son cœur, la place Jemâa El Fna, haut lieu de fréquentation touristique. Le bilan de cet acte lâche et odieux est terrible puisque 17 personnes furent tuées – dont 8 français – et de nombreux autres furent blessées, dont certaines très grièvement. En ce jour de commémoration, tous les membres de la FENVAC assurent les victimes de leur solidarité et de leur soutien dans les épreuves qui une année après sont encore douloureuses et…

Fusillades de Toulouse et Montauban : solidarité et soutien

Après les fusillades survenues à Toulouse et Montauban qui ont couté la vie à trois militaires, à trois enfants et leur professeur de l’école juive Ozar-Hatorah, la FENVAC ne peut que partager l’effroi ressenti par tout un chacun à travers notre pays et par delà les frontières. Nos pensées accompagnent aujourd’hui les proches de ces victimes mais aussi tous ceux qui ont eu à vivre ces scènes d’horreur, et tout particulièrement les enfants présents à l’école. Ces actes touchent la République au cœur de…

27 février - Le procès de l’attentat du City of Poros

Le procès de l’attentat commis en Grèce le 11 juillet 1988, sur un bateau au large d’Athènes s’ouvrira à la cours d’Assises de Paris, spécialement composée mais en l’absence des accusés, décédés ou en fuite, le 27 février 2012 jusqu’au 2 mars 2012. 9 morts dont 3 Français et 200 passagers Français sur 471. Isabelle Bismuth (photo ci contre), Laurent Vigneron et Annie Audejean en couple sur la photo ci dessous), ont été tués. Laurent et Isabelle ont été accusés par les autorités grecques de faire partie du…

CONCORDIA - COSTA doit réunir les victimes

Courrier adressé le 26 janvier à M. AZOUZE, PDG de COSTA France "Je souhaite tout d’abord vous remercier de nous avoir reçus, Mme DECRE et moi même, et je ne peux que vous renouveler notre volonté d’échanges constructifs. Au regard de notre conversation hier soir, nous ne pouvons cependant que regretter amèrement d’avoir appris par la presse ce matin, et donc contrairement à ce qui avait été convenu, la proposition d’indemnisation faite par COSTA. Pour sa part, hier, notre Fédération vous a rappelé…

La FENVAC soutient le "Collectif des rescapés français du Concordia"

Suite au naufrage du Concordia, et alors que les recherches continuent pour retrouver encore une vingtaine de personnes disparues, les choses peu à peu vont s’organiser pour que les victimes puissent faire valoir au mieux leurs intérêts. La FENVAC salue la création en France du "Collectif des naufrages français du Concordia" à l’initiative de Anne DECRE. Nous soutiendrons cette démarche, qui est aujourd’hui pour les victimes la meilleure des garanties d’un traitement juste et équitable. Pour…

Naufrage du CONCORDIA : Solidarité et soutien aux victimes

Suite au naufrage près des côtes italiennes du navire de croisière Concorda de la compagnie Costa le 13 janvier, les membres de la FENVAC voudraient tout d’abord témoigner de leur totale solidarité et compassion à l’ensemble des passagers, clients et membres d’équipage, durement éprouvés. Bien évidemment, parce que nous avons tous connu l’horreur et la violence de telles catastrophes, nous avons une pensée particulière pour les familles ayant perdu un proche et pour les rescapés ayant subi un plus lourd…

Ne pas oublier Vincent DELORY et Antoine de LEOCOUR

8 janvier 2011, Vincent DELORY et Antoine de LEOCOUR ont été tués après avoir été enlevés la veille, à Niamey (Niger) par des membres d’une « Katiba » brigade appartenant au groupe d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQMI). Ces deux jeunes français ont trouvé la mort avec des Nigériens alors que les hommes du Commandement des opérations spéciales (COS), soldats d’élites français, tentaient d’intervenir avec les forces nigériennes afin d’empêcher la fuite des ravisseurs vers le Mali. Tous deus âgés de 25 ans ils…

Carlos : un procès pour l’Histoire

Le 7 novembre s’ouvre pour 6 semaines devant la Cour d’Assises de Paris le procès d’Illich Ramirez Sanchez, dit "Carlos", figure du terrorisme international des années 70-80, accusé de quatre attentats commis en France en 1982 et 1983. La FENVAC SOS Catastrophes & Terrorisme sera présente aux côtés des victimes, avec un double objectif de vérité et de mémoire. Nous rendrons compte de ce procès quotidiennement sur http://procescarlos.fenvac.org Né en 1949, à Caracas (Vénézuela), Ilich Ramirez…

Procès Vincent Auriol : Compte rendu de l’audience

JOURNEE DU 15 SEPTEMBRE 1/ L’incendie / premières constatations. Les faits ont eu lieux dans la nuit du 25 au 26 août 2005. Incendie ayant nécessité l’intervention de plus de 200 pompiers. L’évacuation a concerné les habitants de l’immeuble sinistré et les habitants voisins de crainte d’une propagation importante de l’incendie. Les blessés ont été pris en charge par des cellules scientifiques. Une chambre funéraire était organisée dans la cantine de l’immeuble de la société SAP située à l’angle du…

0 | 10 | 20 | 30

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC