Incendie dans une résidence pour personnes âgées à Châlons-en-Champagne, plus d’une vingtaine de blessés

Un incendie s’est déclaré dans une résidence pour personnes âgées, ce mardi 2 juin, rue Henri Dunant à Châlons-en-Champagne. D’importants moyens de secours ont été déployés pour prendre en charge les victimes. Plus d’une vingtaine de personnes ont été blessées dont deux grièvement.

Un violent incendie s’est déclaré dans la résidence pour personnes âgées Bellevue ce mardi après-midi, vers 14h, à Châlons-en-Champagne. Le feu à pris dans un appartement au troisième étage du bâtiment, situé 16 rue Henri Dunant, pour une raison que l’on ignore encore.

De nombreux moyens de secours ont été déployés, notamment 90 sapeurs-pompiers des centres de secours de Châlons-en-Champagne et ses environs. Trois équipes du Samu 51 ont également été mobilisées. Le déploiement de l’hélicoptère du CHU de Reims a été un temps évoqué, mais il n’a finalement pas été utilisé. Une procédure plan blanc a été activée pour libérer des lits dans les hôpitaux. La police a installé un périmètre de sécurité.

2 blessés graves, 26 blessés légers
Selon nos informations, le foyer principal de l’incendie a été rapidement éteint. D’après le dernier bilan, 39 personnes ont été évacuées et regroupées par les pompiers. Deux personnes ont été prise en charge en urgence absolue. En arrêt cardio-respiratoire, les victimes ont pu être réanimées. 26 autres personnes ont été légèrement blessées et 11 personnes impliquées et évacuées par les sapeurs-pompiers. Les victimes ont été transportées au CHU de Reims, au CH de Châlons et d’Epernay.

Des vidéos sur la page Facebook du Collectif Châlonnais montre une grosse fumée puis une façade noircie : voir ici.

Les dégâts sont importants, de nombreux logements sont inhabitables. La Résidence Bellevue est occupée par 84 résidents. Elle ne dépend ni de la ville, ni du département, elle appartient à un bailleur social et elle est gérée par une association. 58 appartements sur 78 ont été détruits par l’incendie. 59 personnes ont été relogées, dont plus d’une vingtaine prise en charge à l’hôtel par la ville de Châlons. Les autres ont été relogées dans leur entourage.

La protection civile a également été mobilisée, notamment pour assurer la distribution des repas. Deux équipes sont restées sur place la première nuit, en cas de besoin.

Publié par Vianney Smiarowski, pour France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu, le 2 juin 2020.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes