ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Revue de presse

L’IMAGE. Street art : sur un immeuble de Paris, une fresque géante en hommage à Tignous

29/06/2020

Version imprimable de cet article Version imprimable

Dans le 13eme arrondissement de Paris, le street artist Nilko rend hommage au caricaturiste Tignous, mort dans les attentats qui ont ciblé Charlie Hebdo en janvier 2015.

Publié le 25 Juin 20 à 18:17
|Modifié le 25 Juin 20 à 18:26

Le street artist Nilko rend hommage à Tignous avec sa fresque située rue Jeanne d’Arc dans le 13eme arrondissement de Paris. (©Nilko)

Rue Jeanne d’Arc dans le 13eme arrondissement de Paris, le street artist Nilko a terminé ce mercredi 24 juin 2020 une fresque de 20 mètres mettant en scène trois pandas. Un hommage appuyé au dessinateur et caricaturiste Tignous, tué lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015.

Pandas dans la brume

Si l’artiste a choisi cet animal c’est en référence à la bande-dessinée publiée par Tignous en 2010 avec le soutien du WWF. L’album Pandas dans la brume (éditions Glénat) avait été réalisé pour sensibiliser à la protection du panda, espèce menacée dont il ne restait à l’époque plus que 1 600 spécimen dans la nature.

Nilko est dessinateur de bande-dessinée et street artist. Il fait partie des artistes de la galerie Itinerrance et s’est déjà illustré dans le quartier lors du projet La Tour Paris 13. Ce sont Mehdi Ben Cheikh (directeur et fondateur de la galerie) et Serge Orru, ancien directeur de WWF France et oncle de Tignous, qui l’ont sollicité pour cet hommage.

Un projet qui a tout de suite fait sens pour Nilko :

"J’ai grandi en prenant comme mentors les dessinateurs de presse comme Tignous. C’est pour ça que pour cette fresque, j’ai reproduit son trait le plus fidèlement possible en utilisant un rétroprojecteur. Au bas de l’oeuvre, il y a son écriture, sa signature, c’est là toute la puissance de l’artiste que j’ai voulu reproduire."

De gauche à droite : Nilko Loveletters, Mehdi Ben Cheikh de la galerie Itinerrance et Serge Orru, oncle de Tignous et ancien président du WWF France. (©Nilko)

Il a fallu quatre jours à l’artiste de Viry-Châtillon pour réaliser cette fresque à coups de bombes aérosols et de peinture acrylique. Pour cet hommage haut de six étages, Nilko a donc reproduit les aquarelles de Tignous mais s’est aussi inspiré du dessin-animé Pandas dans la brume, sorti après le décès du dessinateur.

Procès des attentats de 2015 reporté en septembre

Reporté à cause du coronavirus, le procès des attentats commis en janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et à l’Hypercacher de la Porte de Vincennes était initialement prévu du 4 mai au 10 juillet 2020. Il se tiendra finalement du 2 septembre au 10 novembre prochain à Paris.