Naufrage du Mylanoh : au Havre, les familles des victimes manifestent pour « que justice soit faite »

Les familles et les amis des trois victimes du naufrage du « Mylanoh » survenu en février 2022 ont manifesté sur les marches du tribunal situé boulevard de Strasbourg vendredi 22 septembre 2023. Ces derniers veulent des réponses de la justice.

Ils étaient une bonne cinquantaine, vendredi 22 septembre 2023 sur les marches du palais de justice au Havre. Familles, amis, des trois victimes du bateau Mylanoh portaient tous le même tee-shirt en leur mémoire. Le navire de pêche havrais, Le Mylanoh, s’est retourné en mer le jeudi 3 février 2022 au soir. C’est un bateau dieppois qui avait donné l’alerte en expliquant « avoir tapé un bateau déjà renversé ». Deux corps ont été retrouvés, ceux d’Hakim, 28 ans, et Thierry, 51 ans. Le corps du jeune Alan, 17 ans, reste porté disparu.

La famille veut des réponses

Dix-huit mois plus tard, « les familles ont envie d’avoir des réponses de la part du procureur de la République » explique l’armateur du Mylanoh, André Tesson. Depuis le naufrage, les membres de l’équipage dieppois ont été placés en garde à vue en janvier 2023. En mai 2023, le Bureau d’enquête sur les événements de mer (BEAmer) a rendu un rapport. « Depuis, silence radio, on n’a aucune nouvelle. On nous avait promis de nous recevoir dès que l’enquête serait terminée. La famille veut que la justice soit faite », ajoute André Tesson. « Nous souhaitons être reçus par le procureur de la République, nous voulons des réponses », conclut-il.

Cet article est rédigé par Virginie Veiss pour ParisNormandie.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes