Policiers tués à Magnanville : un procès pour percer les derniers mystères du drame

Le procès de l’assassinat en 2016 du couple de policiers à Magnanville (Yvelines) s’ouvre lundi 25 septembre. Un djihadiste, se revendiquant de Daesh, s’était introduit au domicile de Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider. Il les avait assassinés devant leur fils. L’assaillant avait été tué par le Raid.
Un couple de policiers assassiné à son domicile par un terroriste : Jessica Schneider et son conjoint Jean-Baptiste Salvaing, 36 et 42 ans. Des larmes, des étreintes et le silence. C’était il y a 7 ans, une émotion nationale. Le 13 juin 2016, Jessica Schneider, secrétaire au commissariat de Mantes-la-Jolie (Yvelines), récupère son fils, âgé de 3 ans, au centre de loisirs, avant de regagner son pavillon de Magnanville (Yvelines). Un homme l’attend et la tue de plusieurs coups de couteau dans le salon. Son compagnon s’apprête, lui, à quitter son travail au commissariat des Mureaux (Yvelines). À 20h20, après avoir ouvert le portail de son domicile, il est poignardé à son tour. L’assassin se retranche dans la maison, en gardant l’enfant en otage.

L’assassinat revendiqué sur Facebook
Il est identifié : il se nomme Larossi Abballa, un petit délinquant de 25 ans, qui vit à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il revendique le double assassinat en direct sur Facebook. Depuis la Syrie, Daesh s’attribue aussitôt l’attentat. Alors que le procès s’ouvre lundi 25 septembre, de nombreuses zones d’ombre demeurent.

Cet article est rédigé par Franceinfo.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes