Quatre blessés graves dans un accident de manège

LA FÊTE a tourné au drame hier dans un parc d’attraction de Tournehem-sur-la-Hem (Pas-de-Calais). Vingt-quatre personnes ont été violemment éjectées d’un des manèges du Bal Parc, situé à une vingtaine de kilomètres de Saint-Omer et de Calais. Des familles entières ont été blessées. Selon les secours, deux personnes ont été « gravement touchées » et deux autres « très gravement », souffrant notamment de la colonne vertébrale. Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd.
L’accident est survenu peu avant 14 h 30 sur un manège de type « parachute » constitué d’un vérin central et de douze bras portant chacune une soucoupe accueillant deux personnes. Le tout s’élève et tourne à grande vitesse.
Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée à la gendarmerie nationale, le vérin central aurait connu une défaillance mécanique et les 12 soucoupes suspendues ont violemment chuté. De source proche de l’enquête, on précisait hier que « certains engins avaient été projetés d’une hauteur de près de dix mètres, le choc étant encore aggravé par la vitesse ». Les se cours, une quarantaine de pompiers et les Samu locaux avec une quinzaine d’ambulances ont été rapidement appelés et les blessés ont été soignés sur place avant le départ en hélicoptère des deux cas les plus graves, des adultes, au centre hospitalier universitaire de Lille.

Plan d’urgence

Deux appareils de la sécurité civile ont été mobilisés pour l’occasion. Les soldats du feu ont mis en place leur plan Novi (nombreuses victimes) et un plan d’urgence a été déclenché par ailleurs par la préfecture du Pas-de-Calais. Un pompier précisait hier « que les médecins ayant examiné les blessés les plus gravement atteints estiment que leur vie ne semblait pas être en danger. Les personnes légèrement touchées souffrent de douleurs et de contusions au niveau de la colonne vertébrale qui devront être précisées par les radios ».
L’enquête sur cet accident a été confiée à la brigade de gendar merie de Saint-Omer et à sa section d’investigation criminelle.
Un employé du Bal Parc expliquait hier au Figaro que l’endroit, qui compte outre le parc d’attraction un camping et des hôtels, a été fondé il y a bientôt trente ans. L’an dernier, le parc et les trois salles de réception de 50 à 1 200 personnes ont été rachetés par un artisan-forain, Charles Vanhée. Ce dernier a investi quelque 300 000 euros pour remettre à neuf un parc vieillissant. Le manège accidenté avait été installé il y a moins d’un an et n’avait pas connu de problèmes techniques jusqu’à présent.
L’attraction était un des atouts majeurs de la relance du parc, aux côtés « du baptême de l’air en Mirage IV » ou des « autos tamponneuses ».
Les accidents comme celui de Tournehem-sur-la-Hem ne sont pas rarissimes. Depuis 2005, deux personnes, dont un enfant de six ans, ont été tuées dans des accidents de manège. Trente et une personnes ont été blessées, dont neuf très gravement. Au total, sept accidents ont eu lieu en 2005 et deux en 2006.

JEAN CHICHIZOLA, Le figaro, le 15 octobre 2007


Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes