Terrible hasard. Parce qu’il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, Michel Coupeau, un père de famille âgé de 53 ans, a trouvé la mort le 25 janvier 2007. Avant de toucher le sol, un Fokker 100 a percuté au passage la cabine de son camion.
Plus de 5 ans après le drame, les proches du défunt, Christine sa veuve, ses enfants, André Coupeau son frère, n’attendent qu’une chose de la justice : « la vérité ». « Nous voulons savoir pourquoi Michel est mort si bêtement. Nous n’éprouvons de haine pour (...)
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Crash aérien
Articles
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Crash du Fokker : le procès s’ouvre aujourd’hui à Pau
7 novembre 2011 -
Accident du Concorde : affaire classée
25 octobre 2013, par BenoitLa cour d’appel de Versailles a refermé aujourd’hui le dossier de l’accident du Concorde en décidant de ne pas rejuger Jacques Hérubel, ex-employé d’Aerospatiale et dernier prévenu dans l’affaire, dont la relaxe devient définitive.
La cour « a pris acte des désistements des demandes en appel du Parquet général et de la vingtaine de parties civiles, dont des familles de victimes », a indiqué Me Ludovic Malgrain, à l’issue du délibéré devant la 8e chambre correctionnelle.
« Par sa décision, la cour confirme (...) -
Sondes Pitot : Airbus alerte les compagnies aéronautiques
22 décembre 2010Airbus a alerté tous ses clients qui exploitent des A330 et des A340 sur la procédure à suivre en cas de dysfonctionnement des sondes Pitot et prévoit un changement de logiciel du pilote automatique.
C’est sous la forme d’un bulletin d’alerte qu’Airbus a rappelé aux compagnies aériennes la procédure à suivre en cas de dysfonctionnement des sondes Pitot sur les A330 et A340. Appelé « Operation engineering bulletin » (O.E.B), ce type d’alerte est adressée environ « deux à trois fois par an » aux clients (...) -
CONCORDE - Les plaidoiries des avocats de la FENVAC
18 juin 2010Afin d’être à même d’étudier le volumineux dossier d’instruction et d’être représentée aux 56 journées d’audience, la FENVAC avait mandaté deux avocat, à savoir Me Sébastien BUSY et Me Claude LIENHARD. Ci après, nous mettons en ligne leur plaidoirie respective faite le 18 mai 2010 devant le tribunal correctionnel de Pontoise.
Pour rappel, vous pouvez retrouver l’ensemble des débats du procès sur le blog mis en place par la Fédération : et qui restitue les propos tenus durant ces 4 mois : (...) -
Crash d’Air Moorea : une cascade de causes " contributives "
3 décembre 2008Sans se prononcer sur les responsabilités, le rapport définitif du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) indique des "causes contributives" à l’usure confirmée du câble de commande de la gouverne de profondeur du Twin Otter d’Air Moorea qui s’est crashé le 9 août 2007. Les familles, encore sous le choc, ont été les premières à en prendre connaissance.Le haut-commissaire a reçu, mercredi matin, Alain Boullard, enquêteur désigné au sein du BEA, et Martine del Bono, chargée (...)
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Entraide et Solidarité AF447 - Communiqué de presse
3 juillet 2012Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "Entraide et solidarité AF447, association membre de la FENVAC Tout comme le Titanic ne pouvait pas couler, l’Airbus ne pouvait pas « décrocher »…
A la veille de la diffusion par le BEA du rapport final de l’accident du vol Rio/Paris, les associations de famille de victimes HIOP e.V d’Allemagne et Entraide et Solidarité AF447 de France précisent leurs attentes relatives aux conclusions que va délivrer cette autorité.
Les diffusions (...) -
Crash Yemenia : communiqué de presse de l’association
2 juillet 2011Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’AFVCA, association des familles de victimes de la catastrophe aérienne de la Yemenia ", association membre de la FENVAC
Deuxième anniversaire de la catastrophe de l’avion de la Yémenia Airways du 29 juin 2009
Protestation des familles des victimes à l’occasion des cérémonies commémoratives du 30 juin 2011 à Marseille et du 2 juillet 2011 à Paris.
L’association AFVCA et son Président Monsieur Ahmed MOHAMED font connaître que les associations des (...) -
Catastrophe aérienne : la Russie suspend l’exploitation de Boeing 737-500
25 septembre 2008L’agence fédérale russe du transport aérien a annoncé jeudi la suspension de l’eploitation des Boeing 737-500 du type de celui qui s’est écrasé récemment dans l’Oural, en raison des difficultés de navigation rencontrées par les pilotes. "Nous avons envoyé aux compagnies aériennes russes une directive qui interdit catégoriquement l’exploitation de Boeing 737-500 VP-BKT", équipés d’un système particulier de navigation, a déclaré un responsable de cet organisme cité par l’agence RIA-Novosti. La suspension (...)
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AVEC Besançon : lettre d’information numéro 2
8 juin 2011L’Association des Victimes et Entourage du Crash de Besançon « AVEC Besançon » a diffusé sa deuxième lettre d’information à destination de ses membres afin de faire un point sur l’état d’avancement de ses actions
Chers Membres,
Depuis notre lettre de juin 2009 nous sommes toujours désespérément dans l’attente face à la scandaleuse lenteur de l’instruction.
Néanmoins durant tout ce temps avec le concours de nos avocats, nous avons formulé diverses remarques et demandes d’actes. Les dernières, associées à (...) -
Le MH 370 se serait dérouté plus tôt qu’estimé
28 août 2014, par EmelineAlors qu’aucun débris de l’appareil n’a encore été retrouvé, de nouvelles informations sur le vol MH 370 ont été diffusées par l’Australie, mercredi 27 août. Selon « un nouvel affinement » de l’examen des données stallitaires, l’avion pourrait avoir fait cap au sud, à l’opposé de son plan de vol, plus tôt qu’estimé. Cette nouvelle estimation modifie marginalement la zone de recherches.
Le vice-premier ministre australien, Warren Truss, a évoqué des informations « particulièrement intéressantes » : « Le périmètre (...)