La justice française a prévenu mardi les familles des victimes du crash du Rio-Paris que les corps de leurs proches qui seraient trop altérés et impossibles à identifier ne seront jamais repêchés, au moment où les boîtes noires de l’Airbus d’Air France sont attendues jeudi au Bourget.
Deux ans après la catastrophe qui a fait 228 morts le 1er juin 2009 au large du Brésil, deux juges d’instruction ont écrit aux familles pour les avertir que les dépouilles trop abîmées ne seraient pas remontées du fond de (...)
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Articles
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Rio-Paris : les corps trop abîmés pas remontés, les boîtes noires jeudi à Paris
10 mai 2011 -
Crash du Fokker : le procès s’ouvre aujourd’hui à Pau
7 novembre 2011Terrible hasard. Parce qu’il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, Michel Coupeau, un père de famille âgé de 53 ans, a trouvé la mort le 25 janvier 2007. Avant de toucher le sol, un Fokker 100 a percuté au passage la cabine de son camion.
Plus de 5 ans après le drame, les proches du défunt, Christine sa veuve, ses enfants, André Coupeau son frère, n’attendent qu’une chose de la justice : « la vérité ». « Nous voulons savoir pourquoi Michel est mort si bêtement. Nous n’éprouvons de haine pour (...) -
Crash d’Air Moorea : une cascade de causes " contributives "
3 décembre 2008Sans se prononcer sur les responsabilités, le rapport définitif du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) indique des "causes contributives" à l’usure confirmée du câble de commande de la gouverne de profondeur du Twin Otter d’Air Moorea qui s’est crashé le 9 août 2007. Les familles, encore sous le choc, ont été les premières à en prendre connaissance.Le haut-commissaire a reçu, mercredi matin, Alain Boullard, enquêteur désigné au sein du BEA, et Martine del Bono, chargée (...)
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Vol Rio-Paris : La boîte noire détient des réponses clés
3 mai 2011La boîte noire du vol Rio-Paris repêchée dimanche recèle peut-être l’explication du crash. Une douzaine d’experts, à Paris, vont travailler jour et nuit pour l’analyser.
25 heures d’enregistrements précieux
Le FDR (flight data recorder) du vol AF447 repêché dimanche a enregistré tous les paramètres du vol tels que la vitesse de l’appareil, l’altitude, la trajectoire, le fonctionnement des moteurs, le pilote automatique… soit 1.300 données enregistrées pendant 25 heures. La seconde boîte noire de l’avion, (...) -
Entraide et Solidarité AF447 - Communiqué de presse
3 juillet 2012Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "Entraide et solidarité AF447, association membre de la FENVAC Tout comme le Titanic ne pouvait pas couler, l’Airbus ne pouvait pas « décrocher »…
A la veille de la diffusion par le BEA du rapport final de l’accident du vol Rio/Paris, les associations de famille de victimes HIOP e.V d’Allemagne et Entraide et Solidarité AF447 de France précisent leurs attentes relatives aux conclusions que va délivrer cette autorité.
Les diffusions (...) -
AVEC Besançon : lettre d’information numéro 2
8 juin 2011L’Association des Victimes et Entourage du Crash de Besançon « AVEC Besançon » a diffusé sa deuxième lettre d’information à destination de ses membres afin de faire un point sur l’état d’avancement de ses actions
Chers Membres,
Depuis notre lettre de juin 2009 nous sommes toujours désespérément dans l’attente face à la scandaleuse lenteur de l’instruction.
Néanmoins durant tout ce temps avec le concours de nos avocats, nous avons formulé diverses remarques et demandes d’actes. Les dernières, associées à (...) -
Crash Rio-Paris en 2009 : le rapport final d’enquête sera publié le 5 juillet
1er juin 2012Le rapport final d’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, sera publié le 5 juillet, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de déterminer les causes de l’accident. (c) Afp Le rapport final d’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris, qui avait fait 228 morts le 1er juin 2009, sera publié le 5 juillet, a annoncé mercredi le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé de déterminer les causes de l’accident. (...)
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Les familles des victimes du crash du Rio-Paris attendent le prochain rapport avec perplexité
26 juillet 2011Y aura-t-il de nouvelles révélations sur le crash du Rio-Paris ? Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), qui cherche à comprendre les circonstances de l’accident qui a coûté la vie aux 228 passagers et membres de l’équipage du vol AF 447, le1er juin 2009, au large du Brésil, présentera de nouveaux éléments vendredi.
Dans un communiqué, l’organisme assure que ce rapport d’étape — sans doute le dernier avant ses conclusions définitives — « présente les circonstances exactes de l’accident » et « de nouveaux (...) -
AF447 : les turbulences "évitées"
19 mai 2011L’examen en cours des boîtes noires du vol AF447 Rio-Paris disparu dans l’Atlantique en 2009 a permis de déterminer que les pilotes ont évité les zones de turbulences, a déclaré ce jeudi à l’AFP une source proche du dossier.
"L’équipage a réussi à contourner le nuage (de turbulences, ndlr) selon des éléments fournis par les boîtes noires" a déclaré à l’AFP une source proche du dossier sous le couvert de l’anonymat, confirmant une information d’Europe 1. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), organisme (...) -
Quimper : le procès de l’accident de car s’ouvre ce matin
22 septembre 2013, par BenoitLe procès de l’accident de car de Quimper s’ouvre ce lundi, devant le tribunal correctionnel. Le 17 mars 2012, un autocar se renversait sur une bretelle.Des passagers sont blessés dont trois grièvement. La vitesse excessive et un problème de manipulation du régulateur seraient en cause.
Ce lundi, le chauffeur du car et son patron, le dirigeant de la société Salaün comparaîtront devant le Tribunal Correctionnel de Quimper pour blessures involontaires, suite à cet accident survenu il a dix-huit mois, (...)