La justice française a prévenu mardi les familles des victimes du crash du Rio-Paris que les corps de leurs proches qui seraient trop altérés et impossibles à identifier ne seront jamais repêchés, au moment où les boîtes noires de l’Airbus d’Air France sont attendues jeudi au Bourget.
Deux ans après la catastrophe qui a fait 228 morts le 1er juin 2009 au large du Brésil, deux juges d’instruction ont écrit aux familles pour les avertir que les dépouilles trop abîmées ne seraient pas remontées du fond de (...)
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Articles
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Rio-Paris : les corps trop abîmés pas remontés, les boîtes noires jeudi à Paris
10 mai 2011 -
Airbus d’Air France : les trois raisons du crash de Toronto
12 décembre 2007Le rapport qui sera publié aujourd’hui au Canada met en cause l’équipage de la compagnie française.
Comme pour la plupart des accidents, plusieurs causes, isolément anodines, conduisent au drame quand elles sont simultanées. Le crash du vol AF 358 Paris-Toronto du 2 août 2005 – avion détruit, 43 blessés légers – n’échappe pas à la règle. Il suffit d’enlever un des trois principaux facteurs relevés pour éviter le drame. L’Airbus A ?340, atterrit dans des conditions météo exécrables (orage, vents violents et (...) -
Chute mortelle d’une hôtesse : le respect des procédure au coeur des débats
30 septembre 2009CRÉTEIL — Le respect des procédures de sécurité a été au coeur des débats mardi devant le tribunal correctionnel de Créteil qui juge Air France et un ex-salarié de la compagnie pour homicide involontaire après la chute mortelle d’une hôtesse de l’air en 2005 à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne).
"N’oublions pas que nous jugeons un drame humain", a d’emblée insisté le président en ouvrant les débats. Mais ce premier jour d’audience a d’abord consisté en des échanges portant sur le respect des procédures, (...) -
Accident du Concorde : affaire classée
25 octobre 2013, par BenoitLa cour d’appel de Versailles a refermé aujourd’hui le dossier de l’accident du Concorde en décidant de ne pas rejuger Jacques Hérubel, ex-employé d’Aerospatiale et dernier prévenu dans l’affaire, dont la relaxe devient définitive.
La cour « a pris acte des désistements des demandes en appel du Parquet général et de la vingtaine de parties civiles, dont des familles de victimes », a indiqué Me Ludovic Malgrain, à l’issue du délibéré devant la 8e chambre correctionnelle.
« Par sa décision, la cour confirme (...) -
Crash d’Air Moorea : une cascade de causes " contributives "
3 décembre 2008Sans se prononcer sur les responsabilités, le rapport définitif du BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) indique des "causes contributives" à l’usure confirmée du câble de commande de la gouverne de profondeur du Twin Otter d’Air Moorea qui s’est crashé le 9 août 2007. Les familles, encore sous le choc, ont été les premières à en prendre connaissance.Le haut-commissaire a reçu, mercredi matin, Alain Boullard, enquêteur désigné au sein du BEA, et Martine del Bono, chargée (...)
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Vol Rio-Paris : La boîte noire détient des réponses clés
3 mai 2011La boîte noire du vol Rio-Paris repêchée dimanche recèle peut-être l’explication du crash. Une douzaine d’experts, à Paris, vont travailler jour et nuit pour l’analyser.
25 heures d’enregistrements précieux
Le FDR (flight data recorder) du vol AF447 repêché dimanche a enregistré tous les paramètres du vol tels que la vitesse de l’appareil, l’altitude, la trajectoire, le fonctionnement des moteurs, le pilote automatique… soit 1.300 données enregistrées pendant 25 heures. La seconde boîte noire de l’avion, (...) -
Crash Yemenia : communiqué de presse de l’association
2 juillet 2011Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’AFVCA, association des familles de victimes de la catastrophe aérienne de la Yemenia ", association membre de la FENVAC
Deuxième anniversaire de la catastrophe de l’avion de la Yémenia Airways du 29 juin 2009
Protestation des familles des victimes à l’occasion des cérémonies commémoratives du 30 juin 2011 à Marseille et du 2 juillet 2011 à Paris.
L’association AFVCA et son Président Monsieur Ahmed MOHAMED font connaître que les associations des (...) -
Catastrophe aérienne : la Russie suspend l’exploitation de Boeing 737-500
25 septembre 2008L’agence fédérale russe du transport aérien a annoncé jeudi la suspension de l’eploitation des Boeing 737-500 du type de celui qui s’est écrasé récemment dans l’Oural, en raison des difficultés de navigation rencontrées par les pilotes. "Nous avons envoyé aux compagnies aériennes russes une directive qui interdit catégoriquement l’exploitation de Boeing 737-500 VP-BKT", équipés d’un système particulier de navigation, a déclaré un responsable de cet organisme cité par l’agence RIA-Novosti. La suspension (...)
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AVEC Besançon : lettre d’information numéro 2
8 juin 2011L’Association des Victimes et Entourage du Crash de Besançon « AVEC Besançon » a diffusé sa deuxième lettre d’information à destination de ses membres afin de faire un point sur l’état d’avancement de ses actions
Chers Membres,
Depuis notre lettre de juin 2009 nous sommes toujours désespérément dans l’attente face à la scandaleuse lenteur de l’instruction.
Néanmoins durant tout ce temps avec le concours de nos avocats, nous avons formulé diverses remarques et demandes d’actes. Les dernières, associées à (...) -
Catastrophe aérienne en Chine : Pékin inspecte la sûreté de ses avions
28 août 2010La Chine a ordonné des inspections à grande échelle de ses avions après l’accident d’un Embraer qui a fait 42 morts, une catastrophe encore inexpliquée jeudi et qui a mis fin à la plus longue période de sûreté dans l’histoire de l’aviation civile du pays.
Mardi soir, un ERJ-190 de la compagnie régionale Henan Airlines a raté son atterrissage et s’est brisé en deux à l’aéroport de Yichun (nord-est), non loin de la frontière russe, tuant 42 personnes à bord, tandis que 54 autres ont miraculeusement survécu. (...)