VOL RIO-PARIS : Un an après le drame, l’AF 447 conserve ses mystère

Dans la nuit du 31 mai au 1er juin 2009, le vol Air France AF 447 disparaît entre Rio-de-Janeiro et Paris. A bord de l’Airbus A 330-200 F-GZCP tombé en mer, 216 passagers et 12 membres d’équipage périssent. Un an après le drame, l’enquête n’a guère progressé, faute d’éléments tangibles. Quelques débris flottants et certains corps ont été repêchés. Manquent l’essentiel de l’épave et surtout les enregistreurs de vol pour arriver à déterminer les causes de cette catastrophe aérienne. La vérité gît par 4.000 mètres…

Roubaix : 5 ans ferme pour le marchand de sommeil

Si le tribunal de Lille avait voulu prévenir l’ensemble des marchands de sommeil des éventuels retours de bâton auxquels ils s’exposent, il ne s’y serait pas pris autrement. Hier, les juges de la 9e chambre correctionnelle ont, en effet, condamné le propriétaire de l’immeuble vétuste dans lequel avaient péri six personnes, en août 2006 boulevard Beaurepaire à Roubaix, à cinq années de prison ferme et 100 000 E d’amende. La peine étant accompagnée d’un mandat de dépôt, Christian Derache, 61 ans, a été…

Concorde : un procès au long cours

Un procès-fleuve pour un avion mythe. Après quatre mois d’audience, le procès du crash du Concorde, 113 morts en juillet 2000 après son décollage de Roissy, s’est fini vendredi avec les dernières plaidoiries de la défense. Et deux coupables désignés par le procureur dans ses réquisitions : la compagnie aérienne Continental et Henri Perrier, ancien directeur du programme Concorde. Retour sur les enseignements du procès avant le jugement, attendu en fin d’année. QUI EST RESPONSABLE ? Le procureur Bernard…

Concorde : le procès s’achève sur fond d’affrontement Air France/Continental

Le procès du crash du Concorde en 2000, dont le jugement sera rendu le 6 décembre, s’est achevé vendredi avec la plaidoirie de la défense de Continental Airlines, qui a vivement attaqué l’exploitante du supersonique Air France. Les quatre mois d’audience visaient à déterminer les responsabilités éventuelles de la compagnie américaine, de deux de ses employés et de trois anciens responsables français de l’aéronautique, dans l’accident qui a fait 113 morts le 25 juillet 2000 à Gonesse (Val-d’Oise). Selon…

Procès du Concorde : Air France dépose plainte contre Continental

A la veille de la fin du procès du crash du Concorde, qui se tient à Pontoise (Val d’Oise), Air France a porté plainte ce jeudi pour « dénonciation calomnieuse » à l’encontre de Continental Airlines, auprès du tribunal de Bobigny (Seine-saint-Denis). Cette plainte donne réponse à celle déposée le 21 mai par Continental Airlines contre la compagnie française pour « obstruction à la justice ». « Continental Airlines a tenté de faire croire qu’un document essentiel à la recherche de la vérité sur les causes…

Vol AF447 : les familles des victimes refusent la fin des recherches

Le mystère des boîtes noires du vol AF447 reste entier après l’échec de la troisième phase de recherches, mais les familles des victimes refusent que les opérations visant à les retrouver prennent fin. Les nouvelles recherches, qui ont duré près de deux mois, ont pris fin lundi sans que les autorités aient pu localiser les boîtes noires de l’appareil, qui s’est abîmé il y a près d’un an dans l’Atlantique. A l’heure actuelle, la reprise des recherches n’a pas encore été décidée. Pour plusieurs associations…

Crash d’un avion en Afghanistan : 15 étrangers parmi les 44 victimes

Quinze étrangers se trouvaient à bord de l’avion de la Pamir Airways qui s’est écrasé le 17 mai dans les montagnes au nord de Kaboul et non six comme annoncé dans un premier temps, ont indiqué mardi les autorités afghanes. Au total, 44 personnes —38 passagers et six membres de l’équipage— se trouvaient à bord et aucun n’a survécu selon les autorités afghanes. "Il y avait trois Britanniques, trois Américains, trois Turcs et trois Pakistanais parmi les passagers et trois des membres de l’équipage étaient…

Le secours en montagne divise pompiers et gendarmes

Le torchon brûle entre les pompiers et les gendarmes sur le secours en montagne, les soldats du feu exprimant ouvertement leur ras-le-bol d’être "ravalés au rang de simples supplétifs des secours" par les gendarmes spécialisés, dans leur mensuel Le sapeur-pompier magazine. "Les dysfonctionnements (avec la gendarmerie, ndlr) se multiplient avec des conséquences dramatiques", écrit dans l’éditorial du magazine daté de mai le colonel Jacques Perrin, citant "le décès en février, d’une randonneuse dans les…

Etats-Unis : les autorités inquiètes du nombre de collisions aériennes évitées de justesse

L’accroissement du nombre d’incidents de collisions aériennes évitées de justesse ces derniers mois aux Etats-Unis, dont le dernier en date le 21 mai dévoilé vendredi, rend nerveuses les autorités de l’aviation civile qui ont ordonné un examen des procédures du contrôle du ciel. "Il y a eu un nombre d’incidents plus élevé qu’habituellement ces deux derniers mois", a indiqué à l’AFP Lynn Lunsford, un porte-parole de la Federal Aviation Authority (FAA), l’autorité américaine de l’aviation civile. A la suite…

Un accident d’avion en Inde fait 158 morts

Huit rescapés ont été retrouvés après l’accident d’un Boeing d’Air India Express qui s’est écrasé samedi matin avant de prendre feu près de l’aéroport de Mangalore/Bajpe, dans le sud de l’Inde. Au total, 158 personnes ont été tuées dans la catastrophe aérienne la plus meurtrière en Inde depuis près de 14 ans, selon des responsables. Le 737-800, qui tentait de se poser en provenance de Dubaï, est sorti de la piste d’atterrissage à l’aéroport de Bajpe, situé sur un plateau entouré de collines à une trentaine de…

0 | ... | 3100 | 3110 | 3120 | 3130 | 3140 | 3150 | 3160 | 3170 | 3180 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes