Procès Concorde : Continental porte plainte à son tour contre Air France

Alors que 175 000 euros ont été requis contre Continental Airlines dans le procès du crash du Concorde, la compagnie aérienne américaine a réagi en portant plainte à son tour contre Air France pour « obstruction à la justice ». La meilleure des défenses n’est-elle pas l’attaque ? Continental Airlines, jugé depuis trois mois et demi au tribunal de Pontoise, a répondu au réquisitoire du procureur en contre-attaquant : elle a porté plainte contre Air France pour « obstruction à la justice ». En cause, la…

Accident de l’avion polonais : l’équipage n’était pas seul dans le cockpit

D’autres personnes que l’équipage de l’avion du président polonais Lech Kaczynski étaient dans le cockpit quelques minutes avant la catastrophe aérienne et le capitaine avait bien été prévenu que le brouillard était trop épais pour atterrir, ont annoncé mercredi les enquêteurs. Le comité d’aviation interétatique, chargé des enquêtes sur les accidents d’avion en ex-URSS, a exclu toute défaillance technique ou attentat, laissant entendre que les facteurs météo et humains étaient à l’origine de l’accident qui a…

Concorde : la FENVAC dénonce la "consanguinité" dans l’aviation française

Les avocats de la Fédération nationale des victimes d’accidents collectifs (Fenvac) ont dénoncé mardi, au deuxième jour des plaidoiries des parties civiles au procès du crash du Concorde, une "consanguinité" entre les principaux acteurs de l’aviation en France. L’un des avocats de la fédération, Me Sébastien Busy, a évoqué devant le tribunal correctionnel de Pontoise les liens étroits entre le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), le constructeur…

L’enquête sur le crash d’un Fokker 100 à Pau à nouveau clôturée

Cette fois, c’est peut-être la bonne. Le juge d’instruction chargé de l’enquête sur le crash d’un Fokker 100 à Pau, survenu en 2007, vient de notifier la clôture de l’enquête aux différentes parties impliquées. En octobre dernier, le magistrat avait une première fois clôturé l’instruction, après avoir mis en examen le commandant de bord et son copilote. Mais le procureur de la République de Pau avait réclamé un supplément d’information, et le juge avait dû rouvrir son dossier. Ce qui avait donné lieu, en…

Catastrophe de la Yemenia : la justice alloue des provisions allant de 23.000 à 200.000 euros

Le juge des référés du tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a accordé vendredi en référé d’importantes provisions aux ayants droit des victimes de la catastrophe du vol de la Yemenia du 30 juin 2009, a-t-on appris mardi auprès de l’association des familles de victimes et de l’un de leurs avocats. La compagnie aérienne a été condamnée à verser à 200 ayants droits de 50 personnes décédées des sommes qui vont jusqu’à 23.000 euros au titre de la réparation du préjudice moral, pour la…

1999 : 12 personnes périssent dans une avalanche

Après le passage de la tempête Xynthia, l’heure est à la prévention d’une nouvelle catastrophe dans les départements concernés. Pendant deux semaines, La Croix revient sur de précédents drames en France et sur ce qui a été fait depuis lors. (8/11) Début 1999, il tombe une neige incessante sur Chamonix (Haute-Savoie). En quinze jours, 3,70 m de neige s’accumulent au fond de la vallée, poussant au paroxysme le risque d’avalanche. Le drame, la « crue avalancheuse », se produisit dans la nuit du 9 au 10…

AF 447 : la maintenance des sondes mise en cause

Alors que la recherche des boîtes noires se poursuit en mer, l’enquête judiciaire confirme que les sondes de vitesse ont contribué au crash mais met aussi en cause leur maintenance. Les sondes Pitot restent au coeur de l’enquête. Un rapport préliminaire d’experts sur le crash de l’A330 du vol AF447 Rio-Paris « pointe de possibles problèmes de maintenance sur les sondes de vitesse » sans en faire la cause de l’accident, écrit samedi Libération qui a pu consulter le document. En décembre, le Bureau…

AF 447 : les recherches restent infructueuses

INFO LE FIGARO - La troisième campagne de localisation de l’épave touche à sa fin. Plus que quelques petites journées d’espoir pour les enquêteurs et les familles de victimes. Selon nos informations, les équipes chargées de localiser l’épave du vol AF 447 dans l’Atlantique sud devraient achever vendredi de ratisser la région de 2 000 km2 supposée être la zone d’impact de l’avion dans l’océan le 1er juin dernier. Les enquêteurs pourraient toutefois poursuivre les recherches autour de ce périmètre, mais ils…

Ils demandent Justice pour leur fille décédée aux USA

Leur douleur, celle de la perte d’une enfant de 17 ans, personne ne pourra l’apaiser. Mais Nathalie Baldaccini et son époux, habitants des Pennes-Mirabeau, attendent que justice soit faite dans le conflit qui les oppose, depuis huit mois, à Telligo, maison mère de la société Cousins d’Amérique, organisatrice de séjours pour les jeunes. Nathalie Baldaccini voulait offrir un beau cadeau à sa fille Léa, en l’envoyant "À la conquête de l’Ouest américain", un voyage proposé par le comité d’oeuvres sociales de…

Accident mortel du car polonais : non lieu

Une juge d’instruction grenobloise a rendu une ordonnance de non-lieu dans l’affaire de l’accident d’un car qui avait provoqué la mort de 26 pèlerins polonais à Vizille (Isère) en juillet 2007, a-t-on appris aujourd’hui de source judiciaire. Cette ordonnance de non-lieu rendue en janvier dernier clôt une instruction pour "homicides et blessures involontaires" ouverte à la suite de l’accident de ce car, qui s’était écrasé en bas de la descente de Laffrey sur la RN85, faisant 26 morts et 24 blessés.…

0 | ... | 3110 | 3120 | 3130 | 3140 | 3150 | 3160 | 3170 | 3180 | 3190 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes