Le 12 juillet dernier, un train Corail intercités déraillait en gare de Brétigny-sur-Orge faisant sept morts et de nombreux blessés. Un mois après, trois enquêtes sont toujours en cours : à la SNCF, au ministère et au niveau judiciaire. Quelques pistes semblent se dessiner mais les incertitudes restent nombreuses.
Pourquoi les wagons 5 et 6 du train Corail intercités Limoges-Paris sont-ils sortis des rails à 17h11 le 12 juillet dernier à Bretigny-sur-Orge ? La piste technique, avancée par la SNCF, (...)
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Accident ferroviaire
Articles
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Un mois après l’accident de Brétigny : où en est l’enquête ?
15 août 2013, par Matthieu -
Collision TER-TGV à Denguin : le procureur réunit les victimes
11 octobre 2014, par EmelineLes victimes de l’accident du 17 juillet ont été invitées à une réunion d’informations pour assurer leurs droits.
Une réunion pour mieux comprendre ses droits et peut-être obtenir un premier dédommagement. Le procureur de la République, Jean- Christophe Muller, a invité les 120 per- sonnes concernées par l’accident de Denguin à une réunion d’information, cet après-midi au palais Beaumont.
« Il est nécessaire de les informer de l’avancée du dossier et de leur expliquer comment bien défendre leurs droits », (...) -
Brétigny : la justice choisit un expert en automobile
22 juillet 2013, par BenoitLa désignation de Robert Hazan, spécialisé dans la sécurité routière, pour enquêter sur le déraillement du train Paris-Limoges, suscite les critiques.
La semaine dernière, le parquet d’Évry a nommé un expert judiciaire pour enquêter sur le déraillement du train Paris-Limoges survenu à 17 h 14 le 12 juillet en gare de Brétigny-sur-Orge. Selon nos informations, il s’agit de Robert Hazan, expert automobile, consultant en accidentologie, agréé par la Cour de cassation.
Cet ingénieur, qui a cofondé l’Institut (...) -
Lac-Mégantic : le transporteur canadien refuse de payer la décontamination
22 août 2013, par MatthieuPlus de six semaines après la catastrophe ferroviaire qui a ravagé Lac-Mégantic, au sud-est du Canada et fait 47 victimes, la maire, Colette Roy-Laroche, s’inquiète de la contamination du site et de l’avenir économique régional. Le train sans conducteur a déraillé le 6 juillet, avec 72 wagons-citernes qui ont explosé ou déversé leur pétrole en plein centre-ville. "Le nettoyage est assez avancé, mais le pompage, après infiltration de pétrole dans les canalisations, durera des semaines." La zone "rouge", (...)
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Brétigny : quand la SNCF proposait d’être experte et partie
6 novembre 2013, par BenoitENQUÊTE Une semaine après l’accident, l’entreprise a proposé, fin juillet, d’évaluer les causes du déraillement. Conflit d’intérêts ?
La SNCF voulait se mêler de très près à l’enquête judiciaire sur l’accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait sept morts et des dizaines de blessés. Selon nos informations, la SNCF a demandé deux fois (les 19 et 22 juillet, soit une semaine après le drame) à la justice de réaliser elle-même l’expertise métallurgique de l’aiguillage sur lequel le Paris-Limoges a (...) -
Accident ferroviaire meurtrier en Espagne
24 juin 2010Douze jeunes, en majorité latino-américains, sont morts fauchés par un train dans le nord-est de l’Espagne, en traversant de manière "imprudente" la voie ferrée dans la station balnéaire de Castelldefels où ils allaient fêter la nuit de la Saint-Jean. "Un train est arrivé à toute vitesse. En trois secondes, tout s’est rempli de cadavres. Tout le monde criait, pleurait. Les gens étaient en état de choc", a rapporté Marcelo Carmona, un Bolivien témoin de la scène. L’accident qui s’est produit mercredi vers (...)
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Accident de Brétigny : la SNCF remet en cause l’expertise
23 janvier 2015, par ThémisAux yeux de la SNCF, l’expertise rendue sur l’accident du 12 juillet 2013 "manque de sérieux" et contient "des erreurs".
La SNCF n’est pas satisfaite de l’enquête menée sur l’accident qui a touché la gare de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2013. Et le fait savoir. Elle a réclamé le 19 janvier dernier des compléments d’expertise aux juges d’instruction chargés de l’enquête, en pointant deux hypothèses : de mauvaises pièces placées sous scellés ou un déboulonnage volontaire.
Un dévissage accidentel ? (...) -
Accident de Brétigny : la baisse des effectifs de surveillance pointée par un nouveau rapport
12 novembre 2014, par EmelineLa recherche sur les causes de l’accident ferroviaire de Brétigny qui a fait sept morts le 13 juillet 2013 se poursuit. Alors que la justice enquête, un nouveau rapport sur le déraillement doit être présenté mercredi 12 novembre, révèle mardi France Info.
Selon la radio, ce texte rédigé par le cabinet d’experts Aptéis pour le compte des élus du comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) de l’établissement ferroviaire du Sud-Ouest francilien dénonce la réduction des moyens matériels et humains à la SNCF, (...) -
Collision d’Allinges : le chauffeur aurait « préféré partir » avec les victimes
5 avril 2013, par Aude« J’aurais préféré partir avec eux que d’être là aujourd’hui. Parce que ça, c’est terrible », a lâché en larmes, le chauffeur du car qui été avait percuté par un TER en 2008, tuant sept collégiens à Allinges (Haute-Savoie), lors du troisième jour du procès.
« On roule des années, on fait toujours attention et là d’un seul coup, en dix secondes, c’est parti », a poursuivi Jean-Jacques Prost, la voix tremblante, à la barre du tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains.
Chauffeur de car pendant 18 ans, M. Prost, 54 (...) -
Marseille, tribunal spécial "catastrophes
16 octobre 2014, par EmelineLe TGI pourrait bientôt juger les accidents collectifs
Marseille ne manquait pas d’affaires judiciaires. Elle était même plutôt bien lotie, peu portée sur le chômage, quand bien même il ne serait que conjoncturel. Or elle pourrait très bientôt avoir à assumer une nouvelle charge. Une compétence toute neuve serait en effet attribuée au tribunal de grande instance de Marseille : la gestion des accidents collectifs que sont incendies, crashs, explosions et autres catastrophes naturelles...
En visite à (...)