"Elle est morte avec son violon", le père d’une des victimes de l’incendie rue de Barr à Strasbourg témoigne

Deux hommes sont jugés depuis ce mardi devant la cour d’assises du Bas-Rhin, soupçonnés d’être à l’origine d’un incendie à Strasbourg en 2020. L’incendie a fait 5 morts. Parmi les victimes, la fille de Joël Giunta. Il témoigne. Deux hommes de 24 et 25 ans sont jugés depuis ce mardi devant les assises du Bas-Rhin. Ils sont soupçonnés d’être à l’origine d’un incendie dans un immeuble de la rue de Barr à Strasbourg. Le feu avait fait cinq morts en février 2020. Parmi les victimes, Sarah 25 ans. Cette jeune…

Vaulx-en-Velin. Neuf mois après l’incendie du Chemin des Barques, Orkun n’a toujours pas été relogé

Avant le 16 décembre, Orkun Ucar, 31 ans, vivait avec sa mère et son frère, âgé de 35 ans, au 12 chemin des Barques, au Mas du Taureau. Il était seul chez lui la nuit où un incendie a ravagé son immeuble. « J’étais coincé dans ma maison à cause des flammes. » Bien qu’il ait pu survivre, l’incendie a tué ce jour-là dix personnes, dont quatre enfants. Pendant près de trois mois, Orkun Ucar a évolué d’hôtel en hôtel à Lyon. Sa mère, qui voyageait jusque-là en Turquie, et son frère le rejoignirent. « Ils nous ont…

Attentat de la basilique Notre-Dame à Nice : le parquet antiterroriste requiert un procès contre l’assaillant

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a requis un procès devant la cour d’assises spéciale contre Brahim Aouissaoui, accusé d’avoir tué trois personnes dans la basilique de Nice en octobre 2020, un "dessein mortifère" qui s’inscrit dans "un fanatisme religieux" véhiculé par des groupes terroristes, selon l’accusation. Après moins de trois ans d’investigations, le Pnat demande que l’assaillant soit jugé pour assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, a-t-il…

Il a perdu sa femme dans l’attentat de la basilique de Nice : "Je suis pressé du procès"

Le parquet anti-terroriste rend ses conclusions suite à l’attentat du 29 octobre 2020 à Nice. Le procès devrait avoir lieu fin 2024, un soulagement pour les proches des victimes. Après quasiment trois ans d’enquête, le parquet national anti-terroriste a rendu ses conclusions concernant l’attentat de la basilique Notre-Dame à Nice (Alpes-Maritimes). Un réquisitoire final qui ouvre la porte à un procès qui devrait avoir lieu en fin d’année 2024. Un procès pour « tourner la page » Le 29 octobre 2020,…

Un accident entre un tracteur et un minibus fait dix blessés, dont huit enfants dans l’Yonne

Ce samedi 16 septembre, un minibus transportant huit enfants et un tracteur se sont percutés sur la D606, à Vermenton (Yonne). On compte deux blessés graves, le conducteur du minibus et un enfant, mais leurs pronostics vitaux ne sont pas engagés. Les pompiers ont été appelés à 13h07. Un tracteur et un minibus sont entrés en collision entre la D606 et le D11, sur la commune de Vermenton dans l’Yonne. Le conducteur du tracteur est légèrement blessé. Dans le minibus se trouvaient huit enfants et un…

Attentats de Bruxelles : Mohamed Abrini condamné à trente ans de réclusion, pas de nouvelle peine pour Salah Abdeslam

VERDICT Concernant Abdeslam, un de ses coaccusés, la cour d’assises a renvoyé à une précédente condamnation et n’a pas prononcé de peine supplémentaire Mohamed Abrini, « l’homme au chapeau » qui avait accompagné les djihadistes morts en kamikazes à l’aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016, a été condamné vendredi soir à 30 ans de réclusion pour sa participation à ces attentats. Concernant Salah Abdeslam, un de ses coaccusés, la cour d’assises a renvoyé à une précédente condamnation belge prononcée en 2018 (20…

Pourquoi les inondations en Libye ont-elles été si meurtrières ?

Avec des milliers de morts et de disparus, la Libye a payé un lourd tribut à la tempête Daniel qui s’est abattue dans la nuit de dimanche à lundi sur l’est du pays, dévastant particulièrement la ville de Derna. De multiples raisons expliquent ce bilan si meurtrier. Des habitations rasées, des voitures ensevelies sous des boues ocres, des rues dévastées... la liste des dégâts matériels semble sans fin. Le bilan humain de la tempête Daniel, qui a frappé la Libye dans la nuit de dimanche à lundi 11…

Assassinat de Samuel Paty : décision ce mercredi en appel sur le renvoi de 14 personnes

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait demandé, en avril, que quatorze personnes soient jugées après l’assassinat le 16 octobre 2020 du professeur Samuel Paty. La validité de leurs procès est examinée ce mercredi en appel. La cour d’appel de Paris se prononce ce mercredi matin sur la validité des procès ordonnés pour huit majeurs et six adolescents mis en cause dans l’enquête sur l’assassinat en 2020 du professeur Samuel Paty, qui avait sidéré le monde entier. Le 16 octobre de cette année-là,…

"Les assureurs jouent la montre" : à Marseille, les sinistrés de Tivoli bataillent pour être indemnisés

Cinq mois après l’effondrement des immeubles rue de Tivoli (5e) dans lequel huit personnes sont mortes, les victimes de l’explosion se lancent, seules, dans l’âpre bataille des assurances à défaut d’un accord-cadre pourtant annoncé L’été passé à respirer n’aura pas suffi. Septembre s’est vite rappelé à ces quelque 300 riverains touchés par le drame du 9 avril. Parmi eux, plus d’une cinquantaine de familles de la zone rouge dénonçaient des vols commis dans les immeubles inhabités et sur le terrain municipal où…

Procès des attentats de Bruxelles : derniers mots des accusés, les jurés partent délibérer sur les peines

Ultime plaidoirie ce matin pour Ali El Haddad Asufi, puis les accusés ont pris la parole en dernier avant que les jurés ne se retirent pour délibérer sur les peines avec les magistrats de la cour d’assises. Mohamed Abrini Mohamed Abrini s’est exprimé en premier. " Je suis un incorrigible pessimiste et j’ai peur que l’avenir soit aussi gris qu’aujourd’hui. Il y aura toujours des musulmans qui voudront instaurer la charia. Et d’autres vendront des armes, voudront faire la guerre. C’est une triste…

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes