Après la médiation, place à la justice

Irradiés Les indemnisations se poursuivent alors que la tenue du procès peut être annoncée jeudi Une page se tourne, une autre s’ouvre dans le dossier des irradiés de Rangueil, ces 145 patients victimes de surdoses de radiations entre avril ?2006 et avril ?2007 au CHU de Rangueil. Alors que jeudi la justice doit indiquer si un procès se tiendra (voir encadré), la veille Claude Evin présidera, certainement pour la dernière fois, la commission d’indemnisations. Trois ans après sa mise en place et des…

Inquiétude après l’incendie à la centrale du Tricastin

L’épaisse fumée noire était visible de l’autoroute A7, où des milliers de vacanciers prenaient la route des vacances. Elle provenait de la centrale du Tricastin, dans la Drôme. Samedi, vers 15 h 30, un transformateur a explosé et a provoqué un incendie. "Aucune conséquence radiologique", selon EDF Les pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser le feu, qui n’a causé aucun blessé. L’exploitant de la centrale, EDF, a précisé que l’incident s’est produit "dans la partie non-nucléaire de…

Marseille : crash de la Yemenia, les victimes crient à "l’omerta"

Deux ans après le drame, les familles des victimes ont la triste impression qu’il y a catastrophe aérienne et castastrophe aérienne. D’un côté, des recherches qui ont coûté des millions d’euros et qui perdurent depuis le crash du Rio-Paris le 1er juin 2009. De l’autre, une procédure qui avance "à la vitesse d’une tortue", affirme Ahmed Mohamed, le président de l’Association des familles des victimes de la catastrophe aérienne de la Yemenia Airways (AFVCA), qui tenait hier une conférence de presse sur le…

Deux ans après le crash aux Comores, l’enquête piétine

Deux ans jour pour jour après le crash du vol Paris-Moroni (Comores), où 152 résidents français avaient péri et Bahia,une adolescente, avait survécu, les familles des victimes, scandalisées par l’inertie de l’enquête, adressent une lettre au président de la République pour tenter de faire avancer le dossier. Nicolas Sarkozy avait déjà rencontré ces familles, en juin 2010, et « avait pris l’engagement de lever tous les obstacles pour trouver les causes de l’accident », se souvient Said Larifou, avocat d’une…

Nouvelles requêtes contre les zones noires

Une délégation des habitants des Boucholeurs (17) est venue demander l’annulation du zonage d’après Xynthia. Deux nouvelles requêtes ont été déposées par les habitants du hameau des boucholeurs pour demander l’annulation du zonage mis en place par le préfet après Xynthia. Les habitants contestent le placement en zone noire (inhabitable) de leur maison et ce qu’ils considèrent comme les incohérences du zonage. Ces requêtes sont-elles recevables par le tribunal administratif ? Cette question a été au…

Ghislenghien : les victimes de grandes catastrophes seront plus vite indemnisées

(Belga) Les victimes de grandes catastrophes, telles que l’explosion de gaz de Ghislenghien, seront à l’avenir plus rapidement indemnisées grâce à la constitution d’un fonds alimenté par les assureurs, approuvée mardi en commission Economie de la Chambre. Actuellement, les victimes de ce type de catastrophe "technologique" doivent attendre que la justice ait établi les responsabilités, ce qui peut prendre des années. C’est le cas pour Ghislenghien : l’explosion de gaz est survenue il y a sept ans, mais…

Alpinisme : plus d’une dizaine d’accidents meurtriers depuis 2003

La mort de six alpinistes, dont les corps ont été retrouvés dimanche dans les Hautes-Alpes, s’inscrit parmi les accidents les plus meurtriers survenus dans les Alpes françaises depuis 2003 : 24 août 2008 : Huit alpinistes - trois Suisses, un guide autrichien et quatre Allemands - sont emportés par une avalanche suite à une chute de séracs au Mont-Blanc du Tacul, sur une voie d’accès au Mont-Blanc. Leurs corps ne sont pas retrouvés. 26 juin 2011 : Six alpinistes, partis pour faire l’ascension du pic…

Feurs : Un juge d’instruction va être nommé

Au lendemain de l’explosion du four de l’entreprise Valdi qui a provoqué deux morts, l’heure est aux interrogations. Seule certitude, le contact de l’eau et du four encore à haute température, engendre un phénomène d’hydrolyse qui peut entraîner une explosion. S’agit-il d’une mauvaise organisation au sein d’une activité réputée dangereuse ? D’un défaut de formation ou d’une négligence ? Dès aujourd’hui, le procureur Jean-Daniel Regnauld nommera un juge d’instruction. Les experts vont sans doute se succéder…

Nucléaire : Une chaîne pour fermer Fessenheim

MOBILISATION - Des milliers de personnes se sont réunis autour de la plus vieille centrale française... Les antinucléaires se déchaînent. Plusieurs milliers de manifestants ont formé hier une chaîne humaine devant la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) pour demander la fermeture de la doyenne du parc nucléaire français. La manifestation, organisée par un collectif d’associations françaises, suisses et allemandes, était soutenue par Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) et par le PS. Les manifestants, qui…

Mobilisation contre les accidents dus aux fuites

Les accidents dus à des travaux sur des canalisations étaient au cœur des premières assises régionales de la sécurité, qui viennent de se tenir à Mulhouse. À Mulhouse, personne n’a oublié le drame de la rue de la Martre. Le 26 décembre 2004, à la suite d’une fuite sur une canalisation de gaz, un immeuble avait explosé, causant la mort de 17 personnes. Depuis, GRDF (Gaz réseau distribution France) Alsace a beaucoup investi pour améliorer la qualité de ses réseaux. Pour commencer, toutes les conduites en…

0 | ... | 2750 | 2760 | 2770 | 2780 | 2790 | 2800 | 2810 | 2820 | 2830 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes