Quinze ans de négligences pour trois minutes de crash

Le problème des sondes Pitot était connu depuis 1995, mais aucune mesure efficace n’avait été prise par Air France, Airbus et les autorités. Les pilotes ou le système ? Qui est le principal responsable du crash ? Le patron du BEA, Jean-Paul Troadec, semble clairement privilégier la responsabilité de l’équipage : « La situation était rattrapable puisqu’elle a été rattrapée [par le passé] dans des dizaines d’événements » similaires de givrage des sondes. Mais on peut aussi voir les choses dans l’autre sens.…

Rio-Paris, le rapport qui accuse les pilotes

Les enquêteurs français soulignent les erreurs humaines dans le crash de l’avion d’Air France. Haro sur les pilotes ! Même s’il s’en défend, le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) a mis en avant les erreurs humaines de l’équipage dans son troisième rapport intérimaire sur le crash du vol Rio-Paris, publié vendredi. Le rapport confirme que la séquence fatale a bien été déclenchée par le givrage des sondes mesurant la vitesse, ce qui a entraîné la perte du pilote automatique et celle des protections contre le…

Collision de TGV en Chine : pressions contre les avocats des victimes

Les autorités judiciaires de Wenzhou (est de la Chine) ont été forcées de s’excuser après la vive controverse suscitée par un communiqué demandant aux avocats locaux de ne pas défendre les victimes d’une collision survenue entre deux TGV, a rapporté samedi l’agence Chine nouvelle. Admettant avoir fait preuve de "supervision laxiste", ces autorités judiciaires ont présenté leurs "excuses les plus profondes", selon un communiqué publié sur leur site internet. Mardi dernier, soit trois jours après…

Crash de Smolensk : la Pologne reconnaît ses responsabilités

Après le rapport russe, c’est au tour de la commission d’enquête polonaise de donner ses conclusions sur les circonstances du crash de l’avion du président polonais Kaczinsky en avril 2010. Si le rapport reconnaît que les causes principales sont à chercher côté polonais, il pointe aussi du doigt l‘éclairage défaillant de l’aéroport de Smolensk, et les informations transmises par les aiguilleurs du ciel. “Il n’y a pas eu de réelle coopération entre les contrôleurs aériens russes et l‘équipage polonais.” a…

La Chine promet des "punitions sévères" après une collision de TGV

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a promis jeudi de "punir sévèrement" les responsables de l’accident de TGV qui a fait 39 morts samedi dans l’est de la Chine, une catastrophe apparemment due à un problème de signalisation sur le plus vaste réseau à grande vitesse au monde. Soucieux de calmer l’opinion publique très remontée après cette collision spectaculaire, M. Wen s’est rendu dans la région de Wenzhou pour inspecter les lieux du drame et rencontrer des familles endeuillées. L’accident a…

Les familles des victimes du crash du Rio-Paris attendent le prochain rapport avec perplexité

Y aura-t-il de nouvelles révélations sur le crash du Rio-Paris ? Le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), qui cherche à comprendre les circonstances de l’accident qui a coûté la vie aux 228 passagers et membres de l’équipage du vol AF 447, le1er juin 2009, au large du Brésil, présentera de nouveaux éléments vendredi. Dans un communiqué, l’organisme assure que ce rapport d’étape — sans doute le dernier avant ses conclusions définitives — « présente les circonstances exactes de l’accident » et « de nouveaux…

Concorde : Air France va racheter le terrain

La compagnie aérienne Air France est en train de finaliser l’acquisition du terrain à Gonesse (Val-d’Oise) où s’est écrasé le supersonique Concorde en juillet 2000, faisant 113 morts, a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe. "Une transaction est en cours. Elle devrait être finalisée dans le courant de l’été", a précisé cette porte-parole, confirmant des informations de la radio France-Bleu. Elle n’était en revanche pas en mesure d’expliquer ce que la compagnie comptait faire de cette surface de 0,5…

Crash de l’Airbus de Yemenia : pourquoi la vérité tarde à éclater

Deux ans après le crash d’un Airbus de Yemenia au large de Moroni, il est possible d’expliquer les causes de l’accident, affirment les enquêteurs français. Mais les autorités comoriennes tardent à les rendre publiques sous la pression du Yémen, selon des sources concordantes. Ces conclusions sont pourtant cruciales : d’une part pour améliorer la sécurité aérienne mais aussi afin d’indemniser les familles de victimes. Sur les 153 personnes à bord, seule une adolescente de 14 ans a survécu. Partis de…

Crash du Mont Sainte-Odile : les familles de victimes n’iront pas devant la CEDH

L’association Echo, qui rassemble des proches des victimes du crash du Mont Sainte-Odile qui a fait 87 morts en 1992, a annoncé dimanche 17 juillet qu’elle renonçait à poursuivre la France devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Son président, Alvaro Rendon, a indiqué, dans un communiqué reçu à Strasbourg, qu’il ne déposera pas de requête devant la CEDH pour "durée excessive de la procédure d’instruction" car "une majorité s’est prononcée pour mettre un terme à vingt ans de combat…

Gradin du cirque effondré à Piriac : le rapport attendu

L’enquête se poursuit à Piriac-sur-Mer après l’effondrement de l’estrade d’un cirque mercredi soir. Les blessés ont quitté l’hôpital. L’un d’eux a porté plainte. L’incompréhension demeure toujours après l’effondrement de la tribune d’un cirque à Piriac. Mercredi à 18 h 30, une partie d’une estrade s’est enfoncée dans le sol en pleine représentation du cirque William Zavatta. Une partie des gradins s’est effondrée, blessant dix-neuf personnes. Les onze personnes transportées hier vers le centre hospitalier de…

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