Les « colos » forcées de revoir leur modèle ?

Game over, Damien n’en peut plus. Fin juillet, de retour d’une énième colonie de vacances dans l’Ariège, le jeune homme (que nous n’avons pas réussi à joindre par téléphone) a adressé à Mediapart son « manifeste d’un animateur désabusé ». Il y dénonce ses conditions de travail « injustes, inégales et abusives ». « Je suis rémunéré 28,10 euros brut par jour, écrit-il. Je toucherai au maximum 600 euros net à la fin du mois. (...) Un petit métier insignifiant. Un des seuls métiers à ma connaissance où l’on accepte…

Deux jours de procès pour le crash du Fokker 100

Près de 4 ans se sont écoulés depuis ce spectaculaire accident qui a coûté la vie à Michel Coupeau, 53 ans. Le malheureux chauffeur a été tué sur le coup. Avant de toucher le sol, l’avion a percuté au passage la cabine d’un camion au volant duquel se trouvait ce père de famille. Les 50 passagers et les quatre membres de l’équipage s’en sont sortis indemnes. À l’issue de 4 ans d’instruction et de plusieurs épisodes de procédures, seuls le commandant de bord et la compagnie Régional Airlines sont renvoyés…

AF 447 : réactions sur les sondes Pitot, les pilotes et l’alarme de décrochage

Le 3ème rapport du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) sur le crash du vol Rio-Paris a été rendu public il y a quelques jours, mettant en cause la façon dont les pilotes ont manœuvré le 1er juin 2009. Les réactions se succèdent de la part des pilotes, d’Air France ou d’EADS alors que la polémique enfle sur la partialité ou non du BEA. Modeste tour d’horizon. Le BEA a retiré d’une première version de son 3è rapport d’enquêtes sur l’AF447 une recommandation sur l’alarme de décrochage de l’Airbus A330-20. Il…

AF 447 : ce que les enquêteurs du BEA n’ont pas dit

Des enregistrements contenus dans les boîtes noires n’ont pas été portés à la connaissance du public. Ils révèlent notamment que, dans un premier temps, les pilotes n’ont pas modifié leur route en dépit de conditions météo défavorables. Les conversations de l’équipage du vol AF 447 peu avant le drame ne reflètent pas le professionnalisme que la corporation des pilotes cherche à dépeindre depuis le début de la semaine. Une source proche de l’enquête a donné, au Figaro, accès à une partie des enregistrements…

AF 447 : ce que les enquêteurs du BEA n’ont pas dit

Des enregistrements contenus dans les boîtes noires n’ont pas été portés à la connaissance du public. Ils révèlent notamment que, dans un premier temps, les pilotes n’ont pas modifié leur route en dépit de conditions météo défavorables. Les conversations de l’équipage du vol AF 447 peu avant le drame ne reflètent pas le professionnalisme que la corporation des pilotes cherche à dépeindre depuis le début de la semaine. Une source proche de l’enquête a donné, au Figaro, accès à une partie des enregistrements…

Un groupe de travail sur le statut des animateurs de colonies de vacances

MARSEILLE - Le ministre de la Jeunesse Luc Chatel a annoncé mercredi la mise en place d’un groupe de travail sur le statut des animateurs de colonies de vacances, ces structures craignant les conséquences financières d’un possible changement imposé notamment en matière de repos obligatoire. "Le besoin légitime de sécurité et de respect du droit du travail ne doit pas compromettre l’avenir des colonies", a dit à l’AFP le ministre, qui venait de visiter deux centres de loisirs et de vacances dans le Var.…

Rio-Paris : les alarmes de décrochage en cause ?

Le BEA envisage de publier une recommandation sur leur fonctionnement. Une recommandation concernant le fonctionnement des alarmes de décrochage sur les appareils d’aviation pourrait être publiée par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA). C’est en tout cas ce qu’il envisage, a-t-il affirmé mardi, alors qu’il est chargé de l’enquête sur la catastrophe du vol Air France Rio-Paris qui a fait 228 victimes en juin 2009. Cette alarme peut "perturber l’équipage" Le directeur du BEA, Jean-Paul Troadec,…

Ce que le crash du Rio-Paris a changé chez Airbus et Air France

Au-delà des recommandations du BEA, la compagnie et le constructeur ont déjà tiré des leçons de l’accident du vol AF447. Si, en coulisses, Air France et Airbus, mis en examen par la juge chargée de l’enquête pénale, s’affrontent sur les causes de l’accident du vol AF447, les deux entreprises ont déjà tiré des leçons de cette catastrophe aérienne. Sur au moins deux points importants : les sondes Pitot et la gestion de la perte des indications de vitesse en vol, d’une part ; le risque de décrochage, d’autre…

Le statut des animateurs de colonies de vacances devant le Conseil d’Etat

Prisées par les familles, les colonies de vacances pourraient connaître des difficultés financières à l’avenir si le droit du travail, notamment en matière de repos obligatoire, devait s’appliquer aux animateurs et à terme renchérir le coût de ces séjours. Les associations organisatrices de séjours s’inquiètent des conséquences d’un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) d’octobre 2010 qui remet en cause le "contrat d’engagement éducatif" (CEE), un statut dérogatoire proposé aux moniteurs et…

« Toute la relation du pilote avec la machine doit être repensée »

La formation des pilotes est sur la sellette. Parmi ses nouvelles recommandations, le BEA préconise en effet que les pilotes soient davantage formés au « pilotage manuel » et au « décrochage », y compris à « haute altitude ». Relançant ainsi une vieille polémique sur la compétence des équipages. Et le fait que le pilotage de plus en plus virtuel des avions modernes aurait perturbé le couple homme-machine. « L’élément clé pour comprendre le crash du Rio-Paris, c’est l’incompréhension qu’il y a eue entre…

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