Un mort dans l’explosion d’un four d’un site nucléaire

Une personne a été tuée par l’explosion d’un four du site nucléaire de Marcoule, dans le Gard. Selon l’Autorité de sûreté nucléaire, il n’y a pas de risques de fuites radioactives. Un four a explosé ce lundi sur le site nucléaire de Marcoule (Gard). L’explosion a, selon le Midi Libre, tué un homme, retrouvé carbonisé, et en a blessé quatre autres, dont un très grièvement. L’accident n’a provoqué aucune fuite radioactive ou chimique à l’extérieur de l’installation, ont souligné l’ASN et EDF. "Selon les…

11 Septembre : Obama célèbre l’unité des États-Unis

Au terme d’une journée commémorative sur les trois lieux des attaques de 2001, le président a tenu dans la soirée un dernier discours exaltant la foi des Américains en leur pays. La journée de commémoration des attentats du 11 Septembre s’est achevée dimanche soir par un « concert pour l’espoir » au Kennedy Center de Washington. Après s’être rendu dans la journée sur les trois sites des attaques de 2001, Barack Obama y a prononcé un dernier discours, applaudi debout par 2000 personnes. « Dans des…

« La menace terroriste est plus faible qu’avant le 11 Septembre »

MARC TRÉVIDIC juge d’instruction au pôle antiterroriste de Paris. Marc Trévidic, a notamment en charge l’enquête sur l’attentat de Karachi au Pakistan. Comment a évolué la menace terroriste en France depuis le 11 septembre 2001 ? Marc Trévidic. Elle est aujourd’hui plus faible qu’avant le 11 Septembre. A l’époque Al-Qaïda était une organisation puissante et professionnelle. C’est ce qui lui a permis d’organiser ces attentats si spectaculaires aux Etats-Unis. Il y avait un état-major, des zones…

« Le 11 Septembre a réveillé le sentiment de vulnérabilité »

INTERVIEW - Co-directeur de recherche du Centre de l’opinion publique de l’université de Chicago (Norc), Tom Smith est également directeur du Centre d’études politiques et sociales de la même université. LE FIGARO. - Le 11 Septembre a-t-il changé la vision que l’Amérique a d’elle-même ? Tom SMITH. - Un sens permanent de la menace prévaut désormais. L’anxiété et une beaucoup plus grande vigilance imprègnent nos vies. Ce sentiment de vulnérabilité, d’une menace permanente plus que d’une anomalie, signale le…

Tchernobyl : non-lieu sur l’impact du nuage sur la santé

Les associations de malades de la thyroïde sont furieuses après l’arrêt de non-lieu de la cour d’appel de Paris. La justice a estimé hier que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 n’a pas eu de conséquence sanitaire mesurable en France. « C’est peu de dire que nous en colère, et amers » : la Tarn-et-Garonnaise Chantal Lhoir, coprésidente de l’association des malades de la thyroïde (AFMT), a vivement réagi au non-lieu accordé hier par la justice dans l’enquête sur l’impact du nuage de Tchernobyl :…

La menace terroriste a évolué, dit le juge Trévidic

PARIS (Reuters) - Le niveau de la menace terroriste a baissé dix ans après les attentats du 11-Septembre, mais d’autres menaces pointent à l’horizon, notamment de Syrie, estime le juge antiterroriste français Marc Trévidic. Ce magistrat a pris en 2006 la succession de Jean-Louis Bruguière dans la conduite des principaux dossiers visant l’activisme islamisme. "On a un niveau de danger qui est infiniment moindre qu’avant le 11 septembre 2001. On avait à faire à une force Al Qaïda plus puissante. Elle…

Le Pakistan, maillon faible de la lutte antiterroriste

11 SEPTEMBRE, 10 ANS APRÈS - L’élimination d’Oussama Ben Laden à Abbottabad, début mai, illustre les ambiguïtés de l’alliance scellée entre Islamabad et Washington. De mésalliances en liaisons dangereuses, le Pakistan est devenu, en dix ans, le casse-tête de l’Occident dans la lutte contre le terrorisme. Les commotions politico-militaires qui l’agitent depuis toujours ont fini par plonger la nation tout entière dans un état de quasi-catatonie. Professeur à l’université en sciences du management de Lahore…

L’incident qui relance le débat sur le vol AF 447 Rio - Paris

INFO LE FIGARO - Air France a subi en début d’été un incident dont le scénario est comparable à celui du vol Rio-Paris. Il n’y a pas eu de victime mais une enquête a été lancée par le BEA. L’homme ou la machine ? Air France a subi en début d’été un incident sur un vol Paris - Caracas qui, selon ses pilotes, relance le débat sur l’AF 447 et sur les responsabilités du drame. Le début du scénario est en effet comparable en tous points à celui de l’AF 447, le vol Paris - Rio qui s’est écrasé le 1er juin 2009 dans…

Rudetzki partie civile dans le dossier du 11 septembre

INFO LE FIGARO - L’ex-présidente de SOS-Attentats reprend son combat aux côtés des familles brisées par les attentats. Françoise Rudetzki n’abandonnera jamais. Ex-fondatrice de SOS-Attentats, elle annonce au Figaro qu’elle se constitue dès aujourd’hui partie civile dans le dossier des victimes françaises du 11 septembre. Une initiative éminemment symbolique à la veille du dixième anniversaire de l’effondrement des tours à New York. Elle épaulera notamment la famille Saada, dont le fils Thierry a disparu…

De nouveaux témoignages accableraient Servier sur le Mediator

PARIS (Reuters) - Deux anciens chercheurs ayant travaillé pour les laboratoires Servier ont expliqué aux juges chargés du dossier du Mediator que les études sur ce médicament avaient été falsifiées pour le présenter comme un antidiabétique et non comme un coupe-faim, rapportent mardi Le Figaro et Libération. Le Mediator, prescrit comme antidiabétique à plusieurs centaines de milliers de personnes entre 1976 et 2009, est soupçonné d’avoir causé de 500 à 2.000 décès en France. Selon Le Figaro, le…

0 | ... | 2690 | 2700 | 2710 | 2720 | 2730 | 2740 | 2750 | 2760 | 2770 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes