Carlos ne plaide ni coupable, ni innocent de l’attentat de la rue Marbeuf

Au cours d’une défense particulièrement alambiquée, Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, a refusé lundi devant la cour d’assises spéciale de Paris de se déclarer "innocent ou coupable" de l’attentat de la rue Marbeuf qui a fait à Paris un mort et 66 blessés le 22 avril 1982. Jeudi, lorsque la cour a examiné l’attaque terroriste commise le 29 mars 1982 contre le train Le Capitole (5 morts et 28 blessés), l’accusé avait déjà adopté cette stratégie de défense, mais de manière moins affirmée. Lundi, à force…

Les trois otages français du Yémen enfin libres

Amélie, Léa et Pierre devraient bientôt se reposer auprès de leurs familles. Les trois ingénieurs agronomes de l’ONG lyonnaise Triangle sont attendus lundi soir en France après avoir passé 170 jours en captivité au Yémen. À la demande de leurs proches, ils ont choisi de conserver leur anonymat et de ne pas tenir de conférence de presse à leur descente d’avion. « Ils sont en bonne santé », a précisé l’ambassadeur de France à Mascate, capitale du sultanat d’Oman, pays à partir duquel le trio a regagné son…

Les otages français dans le monde

Il reste encore cinq otages français dans le monde. Ces deux dernières années, la France a connu un nombre croissant de prises d’otages. Le plus ancien otage français actuellement est un agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, services du renseignement), présenté sous le pseudonyme de Denis Allex, détenu en Somalie depuis le 14 juillet 2009. Un autre agent enlevé avec lui a été l’otage du Hezb-Al-Islam, un mouvement allié du groupe d’insurgés islamistes radicaux, les shebabs, qui…

AZF - Entrave à la Défense ?

C’est le sentiment des avocats de Total, Grande Paroisse et Serge Biechlin, à l’issue de la dernière journée d’audience Le moins qu’on puisse dire en effet, c’est que la deuxième semaine d’audience du procès en appel de la catastrophe d’AZF s’est achevée dans la confusion. Après l’audition des trois témoins-experts Véronique Rey (police scientifique), Jean Sompayrac (géomètre) et Daniel Van Schendel (artificier), la cour devait entendre Michel Lefèbvre, l’expert détonicien cité par la défense. Il convient de…

Incendie du squat de Pantin : une interpellation en Belgique

Un homme a été interpellé mercredi dans la banlieue de Bruxelles dans l’enquête sur l’incendie en septembre d’un squat de Pantin, près de Paris, dans lequel six sans-papiers étaient morts. Lors de l’enquête, « les déclarations ont mis en évidence que quelqu’un avait laissé une bougie dans le squat. Cela pourrait être la personne interrogée en Belgique », qui devrait être extradée vers la France dans les prochains jours, a indiqué une source proche de l’enquête. « On reste sur [la piste d’un] accident », a…

AZF - Le commissaire Saby : "On s’est fait avoir"

Le bruit, la poussière, les morts, le chaos. Puis l’usine défigurée, les débris. Enfin, le cratère, gigantesque. La scène de crime… Hier, on était au cœur du 21 septembre 2001. « Nous étions dans la démesure ! » a répété quatre fois le colonel des pompiers Claude Donin. « Du jamais vu » admet le commissaire Robert Saby. Très vite il est question d’un des aspects les plus sensibles de ce procès : le rôle de la commission d’enquête interne (CEI) diligenté par l’industriel Total. Le colonel Donin rappelle que…

"Je n’ai pas de regrets personnels" pour les victimes innocentes, dit Carlos

Un combattant au "sang-froid irréprochable". C’est en ces termes que s’est présenté Ilich Ramirez Sanchez, alias "Carlos", devant la cour d’assises spéciale de Paris, mercredi 9 novembre, accusé d’avoir organisé quatre attentats qui en 1982 et 1983 ont fait onze morts et près de cent cinquante blessés. Ce troisième jour de procès était consacré à l’étude de l’examen de la personnalité du Vénézuélien. "Moi, je suis un tireur d’élite, s’est vanté le révolutionnaire de 62 ans. Je suis émotionnel, mais dans les…

Crash du Fokker : le pilote risque d’être suspendu à vie

« On vient signifier au pilote Jean-Jacques Bertrand sa mort civile ». Me Roland Rapaport fustige avec fougue la sévérité des réquisitions du ministère public. Pour l’avocat, il faut replacer dans le contexte de l’évolution de la règlementation, l’erreur d’appréciation de l’ancien commandant de bord qui n’a pas eu recours au dégivrage des ailes du Fokker avant le décollage. Un an de prison avec sursis et l’interdiction définitive d’exercer la profession de pilote ont été réclamés contre lui et 20.000 €…

Nigeria : Juppé propose de coopérer sur le terrorisme

La France est prête à coopérer en matière de renseignement avec le Nigeria dans le cadre de la lutte internationale contre le terrorisme, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie française, Alain Juppé. En matière de lutte contre le terrorisme, la France peut proposer "sa solidarité" et "nous sommes prêts à coopérer notamment en matière de renseignement", a déclaré le ministre sur Radio France Internationale (RFI). Alain Juppé n’a pas donné d’autres précisions sur l’aide que pourrait apporter la France…

Fokker : des « trous d’air » dans le dossier du crash

A côté des débats techniques sur les causes du crash du Fokker à l’aéroport de Pau le 25 janvier 2007, il y a avant tout - et même si le pilote a évité le pire - le drame d’une famille. Ca rit et ça chante dans la cabine de pilotage. La croisière s’amuse. Le pilote fredonne un morceau d’Elvis Presley. Ça décolle à plein tube avant l’envol ! Le ton est même un peu grivois, selon le président Marc Magnon. Au dehors, le décor se fait plutôt tristounet. Il neigeote, la température extérieure est proche de zéro.…

0 | ... | 2650 | 2660 | 2670 | 2680 | 2690 | 2700 | 2710 | 2720 | 2730 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes