L’appareil s’était écrasé au large du Liban, faisant 90 morts. La compagnie aérienne rejette les conclusions de l’enquête.

L’accident d’un avion d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé en janvier 2010 au large du Liban, coûtant la vie à 90 personnes, est dû à une erreur de pilotage, selon le rapport final officiel de l’enquête dont la compagnie éthiopienne a rejeté les conclusions. "Ce qui est clair, c’est qu’il y a eu des erreurs de la part du pilote et du co-pilote qui portent l’entière responsabilité de l’accident de l’avion", a indiqué mardi le ministre libanais des Transports et des Travaux publics, Ghazi Aridi, qui a…

Concordia : le scénario du naufrage

Les nombreux témoignages des passagers permettent de reconstituer le déroulé de la nuit du naufrage de vendredi. Vendredi Le Costa Concordia, transportant 4229 personnes dont plus de 3000 touristes, quitte en fin de journée le port de Citavecchia, près de Rome, afin de se rendre à Savone, à proximité de la frontière française. La plupart des passagers sont en train de dîner, ou ont regagné leur cabine pour se reposer. • Aux alentours de 21h30 : Selon le journal italien Corriere della Sera, le…

Procès AZF en appel : ça n’avance pas

Les experts reconfrontent leurs idées sur l’explosion du hangar 221 aujourd’hui à l’audience en appel de l’explosion de l’usine AZF. Un débat de plus. Un débat pour rien ? Une soupe chimique servie en sandwich ? Un arc électrique ? Un obus oublié ? Une météorite… Et pourquoi pas un attentat ? Les hommes verts et l’hélicoptère fantôme, voire le trafic de chlore… Depuis l’explosion de l’usine AZF le 21 septembre 2001 à 10 h 17 à Toulouse, les hypothèses qui expliquent la détonation du hangar 221 et les 300…

Naufrage du Concordia : 5 morts et des disparus

• Le bilan s’alourdit. Deux corps ont été retrouvés à bord du Costa Concordia dimanche, deux jours après le naufrage du navire de croisière devant l’île du Gioglio, au large de la Toscane. Ces deux hommes âgés se trouvaient coincés à un point de rassemblement, à l’arrière de la partie immergée du navire, couché et à demi-immergé à une trentaine de mètres de la rive. Le bilan est désormais de cinq morts, dont deux touristes français et un membre d’équipage panaméen. On dénombre toujours 15 disparus - 9 passagers…

Les naufrages les plus meurtriers depuis vingt ans

L’échouement du Costa Concordia qui a fait trois morts dans la nuit de vendredi à samedi est le dernier d’une longue série. Retour sur les principales catastrophes de ces deux dernières décennies. • 15 décembre 1991 : Naufrage en mer Rouge, au large de Safagua (Égypte), du ferry-boat Salem Express reliant Djeddah (Arabie Saoudite) à Suez (Égypte). Bilan : 476 morts. • 16 février 1993 : Le naufrage d’un bateau de transport haïtien, le Neptune, reliant Jérémie (sud d’Haïti) et Port-au-Prince fait 800…

AZF : L’expert Didier Bergues défend l’explosion d’un sandwich chimique

Ingénieur au centre d’essai de Gramat, l’expert judiciaire Didier Bergues a reproduit l’explosion du hangar 221 après plusieurs essais. Ses explications défendent une catastrophe provoquée par le mélange nitrate, DCCNa et humidité. Me Daniel Soulez Larivière l’annonce quand il prend la parole après plus de 4 heures d’un long exposé de l’expert Didier Bergues : « Le tir 24 constitue l’élément important du dossier. S’il n’existait pas, nous ne serions sans doute pas là… » Ce tir 24, pilier de l’accusation, a…

Naufrage du Bugaled Breizh : les familles des victimes désespèrent après 8 ans d’enquête

"Notre seul espoir est que quelqu’un parle", explique, désabusée, la belle-soeur de l’un des cinq disparus du Bugaled Breizh, huit ans après le naufrage toujours inexpliqué du chalutier breton au large des côtes britanniques, le 15 janvier 2004. "On n’a plus beaucoup d’espoir. L’enquête n’avance plus. Beaucoup, parmi les familles des disparus, sont morts ou souffrent de maladies ou de dépression. Notre seul espoir est que quelqu’un parle", dit-elle, en écho des autres familles. Le père de Patrick…

Comment sont morts les otages français du Niger ?

L’armée a-t-elle commis une erreur au cours de l’opération de libération des deux otages français, Vincent Delory et Antoine de Léocour, 25 ans, otages d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) tués au Mali le 8 janvier 2011 ? Un an après le drame, la famille Delory, partie civile dans l’enquête judiciaire ouverte pour "enlèvement et séquestration" au pôle antiterroriste de Paris, s’interroge : alors que l’armée a fait preuve d’une grande transparence juste après le drame, elle semble réticente à aller au bout…

Annabelle Delory : "On veut que la France reconnaisse sa responsabilité dans la mort de Vincent"

Yves Calvi recevait vendredi Annabelle Delory. Dimanche prochain, cela fera un an que son frère Vincent, l’otage français du Sahel, a été tué pendant l’opération militaire qui devait le libérer. Annabelle Delory a lancé un appel au chef de l’Etat pour qu’enfin on reconnaisse que son frère est mort pour la France. Elle revient sur les zones d’ombres de ce dossier. Elle reste persuadée que ce sont les militaires français qui ont causé la mort de Vincent. Ecouter l’interview sur le site de RTL Yves Calvi :…

Condamné pour avoir ébloui des pilotes d’avions au laser

Un jeune homme de 18 ans a été condamné jeudi à trois mois de prison avec sursis par le tribunal de Meaux en Seine-et-Marne. Il jouait à Dark Vador avec un laser et braquait son instrument sur des avions en approche de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ce jeune homme au casier judiciaire vierge avait été pris en flagrant délit le 11 octobre dernier et interpellé par la gendarmerie du transport aérien (GTA) à Mitry-Mory en Seine-et-Marne. Il avait été placé en garde à vue pour « mise en danger…

0 | ... | 2610 | 2620 | 2630 | 2640 | 2650 | 2660 | 2670 | 2680 | 2690 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes